Opération à coeur ouvert pour mon junior...
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il y a 12 ans 8 mois #863
par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Jamais traité d'axes à la céramique pour ma part.
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- PADE13
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il y a 12 ans 8 mois #864
par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
J’ai donc passé le WE à nettoyer les pièces que nous avions démontées…remarque de mon « mécano » : quand on remonte la mécanique on ne doit plus ressortit le pinceau et le dégraissant !!
Encore quelques pièces en vrac …passer le dégraissant est efficace mais comme nous ne faisons pas tremper les pièces (raison évidente d’économie !) il faut quand même frotter et gratter une fois rincées !!
Exemple des cylindres : le plus dur est de nettoyer parfaitement entre les ailettes !! sur la scarlette j’avais pu faire microbillé les cylindres nues ...aujourd’hui il faut gratter !!!
Résultat avant et après sur 2 cylindres ...
Le résultat est quand même a la hauteur de mes espérances !! Cela devrait durer un bon moment dans cet état car sans fuite d’huile intempestive et avec un nettoyage « in situ » cela devrait suffire …
Le reste des pièces sera comme les cylindres !!! a suivre …
Encore quelques pièces en vrac …passer le dégraissant est efficace mais comme nous ne faisons pas tremper les pièces (raison évidente d’économie !) il faut quand même frotter et gratter une fois rincées !!
Exemple des cylindres : le plus dur est de nettoyer parfaitement entre les ailettes !! sur la scarlette j’avais pu faire microbillé les cylindres nues ...aujourd’hui il faut gratter !!!
Résultat avant et après sur 2 cylindres ...
Le résultat est quand même a la hauteur de mes espérances !! Cela devrait durer un bon moment dans cet état car sans fuite d’huile intempestive et avec un nettoyage « in situ » cela devrait suffire …
Le reste des pièces sera comme les cylindres !!! a suivre …
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- PADE13
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il y a 12 ans 8 mois #865
par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
La suite des travaux...
J'ai essayé de démonter une chemise...m'y suis mal pris !! pas chauffé assez fort et pas assez rapide !! j'ai chauffé aussi la chemise et tout s'est surement dilaté et pas moyen de la faire descendre !!
Christian me les changera cette semaine (j'en ai besoin pour testé les pistons...)
staticclub.caradisiac.com/1/voiture-anci...ior-img_0562-img.jpg
Christian à auparavant démonter l'intérieur des culbuteurs...je l'ai juste observé sortir les petites pièces avec un aimant...cela semble simple (en apparence...)
Pendant ce temps je me suis occupé de décaper la tringlerie de mon nouveau carbu ...ponçage a nu puis peinture noire...on montera avec de nouvelles goupilles...(j'ai hésité entre noir et argent ...)
Je me "régale" lors du nettoyage des pièces bronze car le résultat est bluffant immédiatement !!
Avant et après...
Quelques petites pièces en vrac...
Maintenant le cylindre HS et les dégats...
J'ai essayé de démonter une chemise...m'y suis mal pris !! pas chauffé assez fort et pas assez rapide !! j'ai chauffé aussi la chemise et tout s'est surement dilaté et pas moyen de la faire descendre !!
Christian me les changera cette semaine (j'en ai besoin pour testé les pistons...)
staticclub.caradisiac.com/1/voiture-anci...ior-img_0562-img.jpg
Christian à auparavant démonter l'intérieur des culbuteurs...je l'ai juste observé sortir les petites pièces avec un aimant...cela semble simple (en apparence...)
Pendant ce temps je me suis occupé de décaper la tringlerie de mon nouveau carbu ...ponçage a nu puis peinture noire...on montera avec de nouvelles goupilles...(j'ai hésité entre noir et argent ...)
Je me "régale" lors du nettoyage des pièces bronze car le résultat est bluffant immédiatement !!
Avant et après...
Quelques petites pièces en vrac...
Maintenant le cylindre HS et les dégats...
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- Nico118
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il y a 12 ans 8 mois #866
par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
J'ai testé plusieurs solutions pour démonter des chemises :
- le petit bruleur comme sur ta photo... ça marche mais qu'est ce que c'est long
- acétylène + oxygène mais à mon avis c'est trop chaud pour l'aluminium (la flamme est trop concentrée)
- enfin la meilleure solution que j'ai testé : le gros bruleur à herbes
On trouve ce genre de bruleur pour par cher dans des magasins genre lidl... pour une poignée d'euro on a le gros bruleur, le tuyau et le détendeur. J'ai jamais chronométré mais je pense qu'en à peine une minute de chauffe la chemise tombe, la flamme reste une flamme butane donc moins chaude qu'une flamme acétylène. La taille du bruleur fait que le cylindre n'a pas le temps de "refroidir" quand on se promène dessus.
Pour nettoyer j'utilise une auge plastique de maçon d'un volume de 35L (moins de 10€ au brico pinpin du coin). C'est suffisant pour nettoyer un carter ou 2 cylindres en même temps. J'utilise principalement des pinceaux à poils plastique (je compte 2 pinceaux pour 1 moteur). L'avantage de ces pinceaux c'est que les poils sont relativement rigides mais pas agressifs, l'inconvénient c'est qu'ils résistent mal à la chaleur (voir pourquoi après). En cas de saleté très coriace, j'utilise une brosse métallique identique à celle de ta photo (avec le manche bleu).
Mes pièces sont nettoyées avec une espèce de nettoyant industriel pour machines outil (j'ignore le nom du produit, ce doit être le même genre que le tient) mais je ne l'utilise pas pur. Je le dilue dans de l'eau bouillante (chauffée avec une vieille bouilloire ). Le mélange "savon" + eau bouillante a pour effet de bien dissoudre la graisse et même lorsqu'elle est brulée et épaisse elle ne résiste pas longtemps au pinceaux (qui lui ne résiste pas très longtemps à l'eau bouillante ). Les poils de ces pinceaux arrivent bien à passer entre les ailettes des cylindres.
- le petit bruleur comme sur ta photo... ça marche mais qu'est ce que c'est long
- acétylène + oxygène mais à mon avis c'est trop chaud pour l'aluminium (la flamme est trop concentrée)
- enfin la meilleure solution que j'ai testé : le gros bruleur à herbes
On trouve ce genre de bruleur pour par cher dans des magasins genre lidl... pour une poignée d'euro on a le gros bruleur, le tuyau et le détendeur. J'ai jamais chronométré mais je pense qu'en à peine une minute de chauffe la chemise tombe, la flamme reste une flamme butane donc moins chaude qu'une flamme acétylène. La taille du bruleur fait que le cylindre n'a pas le temps de "refroidir" quand on se promène dessus.
Pour nettoyer j'utilise une auge plastique de maçon d'un volume de 35L (moins de 10€ au brico pinpin du coin). C'est suffisant pour nettoyer un carter ou 2 cylindres en même temps. J'utilise principalement des pinceaux à poils plastique (je compte 2 pinceaux pour 1 moteur). L'avantage de ces pinceaux c'est que les poils sont relativement rigides mais pas agressifs, l'inconvénient c'est qu'ils résistent mal à la chaleur (voir pourquoi après). En cas de saleté très coriace, j'utilise une brosse métallique identique à celle de ta photo (avec le manche bleu).
Mes pièces sont nettoyées avec une espèce de nettoyant industriel pour machines outil (j'ignore le nom du produit, ce doit être le même genre que le tient) mais je ne l'utilise pas pur. Je le dilue dans de l'eau bouillante (chauffée avec une vieille bouilloire ). Le mélange "savon" + eau bouillante a pour effet de bien dissoudre la graisse et même lorsqu'elle est brulée et épaisse elle ne résiste pas longtemps au pinceaux (qui lui ne résiste pas très longtemps à l'eau bouillante ). Les poils de ces pinceaux arrivent bien à passer entre les ailettes des cylindres.
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- PADE13
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il y a 12 ans 8 mois #870
par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Ce samedi je dois récupérer (j'espère) toutes les pièces qu'il me manque !! même une boite a vitesse (que l'on va rénover) ...(la mienne a le pont qui chante a tu-tête !!)
Le travail de remontage va pouvoir continuer d'ici 8 jours...je suis motivé car le club ayant maintenant un stand pour le salon de Toulouse, on m'a demandé d'y mettre le junior !! (début Mai)
La suite en photo, qui sera évidement plus interressante que le démontage !!
Le travail de remontage va pouvoir continuer d'ici 8 jours...je suis motivé car le club ayant maintenant un stand pour le salon de Toulouse, on m'a demandé d'y mettre le junior !! (début Mai)
La suite en photo, qui sera évidement plus interressante que le démontage !!
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il y a 12 ans 8 mois #871
par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Opération à coeur ouvert pour mon junior...
Refaire une boite... c'est un des projets que j'ai sous le coude... je suis déjà impatient de voir tes photos et commentaires
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