Moteur M5 1720

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il y a 12 ans 11 mois #573 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Moteur M5 1720
En fait les pistons ont été nettoyés, ils avaient une bonne couche de calamine sur le dessus :wink:

L'AAC est bien un arbre à came Tigre d'après son numéro Panhard (357096). Je pense que je vais le remplacer par un normal.

Cet après midi j'ai continué mon opération nettoyage... je commence à avoir l'habitude :lol: Pour ce moteur pas d'essence, j'ai déjà donné même si je persiste à penser que c'est ce qu'il y a de plus efficace pour nettoyer. J'ai utilisé un savon industriel (j'ignore ce que c'est exactement) avec de l'eau bouillante. C'est plutôt efficace.

Le couvercle de distribution (il faudra que je mette un bout de gaine thermo-rétractable sur le fil)


Un bout de la visserie des culbuteurs, c'est quand même très différent des moteurs de Dyna X (je connaissais que ça jusqu'à présent).


Le palier arrière. Je pense avoir réussi à virer tous les bouts de joint bleu (genre joint silicone) qui assuraient l'étanchéité.



Les couvercles des culbuteurs. J'ai trouvé plusieurs cales d'épaisseur sur les fourreaux des barres de torsion (près d'une dizaine au total) mais pas de joint si ce n'est cette pâte bleue.


Je suis plutôt content du nettoyage :P J'en ai profité pour passer un petit coup de papier abrasif à l'eau (grain 500 posé sur un bout de marbre pour que ce soit bien droit) sur les plan de joint.


Les guides des poussoirs. Les galets ne rentrent pas... c'est normal?



Le boitier de commandes auxilliaires.


Impossible d'atteindre le fond :?


La pompe à huile, toute propre.


Est ce que ces marques d'usure peuvent rester ou si ça doit être rectifié?



Le roulement de la queue de boite qui me semble en bon état.


Les conduites d'huile non bouchées (une des deux a un petit coup mais c'est loin d'être percé)


Les tiges de commandes de culbuteurs. Elles ne me semblent pas tordues mais je vais quand même les contrôler avec un aimant.


Le tube reniflard, brut de nettoyage :P Je pensais qu'ils étaient peints en noir :lol:


L'arbre de commande d'allumeur.


Le volant moteur. Il porte une lettre F et à l'opposé 51 ou 5I. Une idée de ce que ça veut dire?


Le haut des cylindres.


C'est pas aussi propre que s'ils avaient été sablés mais le savon est beaucoup moins agressif que le sablage.


L'intérieur des cylindres... pas top.


Pour les parties faciles d'accès, c'est acceptable.


Il y avait vraiment de l'alu sous la couche de graisse :lol:


Le fameux marquage. 1720 puis PS277


L'intérieur me parait bizarre. C'est granuleux (ou c'est qu'il reste encore de la calamine).


L'intérieur du carter n'est pas aussi propre que ce que j'avais réussi à faire pour le moteur de ma Dyna X mais c'était avec de l'essence et je me souviens encore des conséquences :cry:


Là c'est clair que l'essence est beaucoup plus efficace pour les parties inaccessibles. Au passage, à côté du logement de la pompe à huile il y a un boulon. A quoi sert il?


Les soupapes. Au mieux un rodage au pire un changeage :lol:


J'ai retouché les leviers de rappel pour qu'ils ne portent plus de marques. Au passage les bagues bronze sont bien usées.

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il y a 12 ans 11 mois #571 par Nico118
Moteur M5 1720 a été créé par Nico118
Bonjour,

J'ai récupéré un moteur 1720 (M5 normal) que je compte refaire et utiliser sur ma PL17 (qui a elle aussi un moteur M5 1720).

Aujourd'hui c'était démontage du bloc histoire de faire un 1er état des lieux.

Le marquage sur le bloc :

Je ne sais pas à quoi correspond les numéros frappés après 1720... si quelqu'un a une idée :oops:

Visiblement ce moteur a déjà été démonté et surement modifié mais mes connaissances sont très limitées.

Le boitier des commandes auxiliaire ne correspond pas. Il y a le petit tuyau de dépression que je n'ai pas sur ma PL17...


Le pignon de distribution n'est pas marqué Céloron mais Vitex. Il a certainement été changé. Je vais le remplacer par un Dural.


Poussoirs courts, jusque là rien d'anormal.


Il y a un T frappé sur l'arbre à came. Est ce un arbre à came Tigre? (ce qui ne collerait pas avec le marquage sur le bloc)


Une des bielles du vilebrequin arrive à se gripper. Je pense que ce vilo est bon pour être refait, inutile à mon avis de mesurer le jeu des bielles.


Les bielles ne sont pas baguées.


Mais les axes sont chromés.


Il y a une marque que je n'avais encore jamais vu sur le corps du villebrequin : LM 1978. Est ce le signe d'un échange standard?


A l'intérieur des pistons (4 gorges, jupes pleines), il y a un 3 dans un triangle. Est ce que ça veut dire que ce sont des pistons de classe 3?

De toutes façon je crois que je vais devoir les changer puisqu'ils tombent complètement au fond des cylindres :?

Voici l'intérieur des cylindres (non nettoyés). Les chemises ne me semblent pas en mauvais état (pas de rayures ou d'escalier)




Pourtant un des piston porte des traces de contact avec les soupapes. Est ce qu'un piston dans cet état peut être réutilisé? (visiblement il l'a été)

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il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #873 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Moteur M5 1720
Au fait... depuis le temps... mon moteur est terminé et marche à merveille :pilote: J'ai fait 600 km avec, je suis encore en rodage (je pense qu'après Avignon ce sera bon) mais je sens qu'il a plus de chevaux que l'autre... du moins ils sont tous là :lol:

Volume des chambres: placer le moteur à 45° (merci le support moteur orientable :cool: ), moteur au point mort haut, prendre une éprouvette graduée (ou n'importe quoi de gradué) et y mettre 100 ml de gasoil, verser dans le puits de bougie ce gasoil jusqu'à ce que le gasoil affleure le puits de bougie. Le volume de la chambre de combustion se calcule par la quantité de départ dans l'éprouvette (100 ml) moins ce qui reste...




Il faut arriver au même volume pour les deux cylindres, le volume s'ajuste par la pose de cales entre le cylindre et le bloc (voir la note technique dispo sur le site).

Quand le volume est fait, on règle le jeu aux culbuteurs. A la base le calage a été fait avec la méthode de la règle, je l'ai quand même vérifié au disque...


Quand tout est bon, on peut faire un essai de démarrage et vérifier si la pression d'huile est correcte.

Pour finir, c'est facile, on enlève l'ancien et on met le nouveau à la place :lol:


Après 150 km... la panne. Le moteur tournait bien mais la voiture ne voulait plus avancer. Le problème venait d'un cardan :bol:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par .

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il y a 12 ans 7 mois #888 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Moteur M5 1720
Bonne nouvelle ce moteur tourne très bien, mauvaise nouvelle il y a une fuite d'huile. Cette fuite semble venir du tube retour culbuteur, à priori côté cylindre. Du boulot en perspective :?

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