Moteur M5 1720

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il y a 12 ans 11 mois #588 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Moteur M5 1720
En chauffant ça ne le rend pas plus malléable?

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il y a 12 ans 11 mois #581 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: Moteur M5 1720
Ma méthode ne plaira peut-être pas aux puristes, tant pis. C'est tout simple : je resserre délicatement à l'étau, par petites touches, et je présente la jumelle sur le carter, sans joint. Quand je sens qu'elle plaque bien, c'est bon, le joint suffit à absorber les petites déformations qui peuvent rester.
Pour info, sur la pièce neuve que j'ai, la cote extérieure au bout des guides est de 48,3 mm contre 49,8 pour la pièce déformée.

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il y a 12 ans 11 mois #579 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Moteur M5 1720
C'est vu. Je vais vérifier ça comme il faut (les photos sont peut être trompeuses puisque prises avec un téléphone).

Est il possible de les déformer dans l'autre sens sans les casser? Si ce n'est pas possible est ce que de la pâte joint type loctite 5923 peut faire l'affaire en plus du joint?

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il y a 12 ans 11 mois - il y a 5 ans 3 mois #578 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: Moteur M5 1720
Pour illustrer ce que je disais à propos des "jumelles", une petite photo sera plus explicite qu'un long discours :


A droite, la pièce neuve, à gauche la pièce démontée. Avec le serrage sur un point unique, le zamac se déforme et la pièce s'ouvre. Le plan de joint n'est plus plan mais en accent circonflexe et ça fuit. Alors on a tendance à serrer l'écrou encore plus fort, la déformation augmente et la fuite aussi...
Si on regarde la photo de celui de Nico118, par comparaison, on voit que l'angle d'ouverture au milieu est trop grand, trop ouvert.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par dynalu.

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il y a 12 ans 11 mois #575 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Moteur M5 1720
La technique de l'aimant est une technique d'archer :lol: Il existe plusieurs types de flèches : bois, carbone, aluminium ou aluminium/carbone. Les flèches en alu ont toujours tendance à se déformer (le tir est du coup moins précis) mais comme les pointes des flèches sont toujours en acier on peut vérifier leur rectitude en les suspendant par la pointe à un aimant et en les faisant tourner sur elles même. Si ça vibre c'est que c'est tordu. Je pense que la même astuce peut être utilisée avec les tiges des poussoirs.

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il y a 12 ans 11 mois #574 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet Re: Moteur M5 1720

En fait les pistons ont été nettoyés, ils avaient une bonne couche de calamine sur le dessus :wink:

Oui, mais l'intérieur a l'air plutôt propre. Ou bien tu les avais déjà nettoyés au savon ?

L'AAC est bien un arbre à came Tigre d'après son numéro Panhard (357096). Je pense que je vais le remplacer par un normal.

Cet après midi j'ai continué mon opération nettoyage... je commence à avoir l'habitude :lol: Pour ce moteur pas d'essence, j'ai déjà donné même si je persiste à penser que c'est ce qu'il y a de plus efficace pour nettoyer. J'ai utilisé un savon industriel (j'ignore ce que c'est exactement) avec de l'eau bouillante. C'est plutôt efficace.

Le couvercle de distribution (il faudra que je mette un bout de gaine thermo-rétractable sur le fil)

À redresser au niveau des trous des goujons, et surtout des deux centreurs. Sinon, fuite assurée. Il faut vérifier, sans joint, que le couvercle plaque bien partout sur le carter.

Un bout de la visserie des culbuteurs, c'est quand même très différent des moteurs de Dyna X (je connaissais que ça jusqu'à présent).

Le palier arrière. Je pense avoir réussi à virer tous les bouts de joint bleu (genre joint silicone) qui assuraient l'étanchéité.

D'après le nombre de coups de pointeau, le roulement de palier arrière a déjà été remplacé une fois.

Les couvercles des culbuteurs. J'ai trouvé plusieurs cales d'épaisseur sur les fourreaux des barres de torsion (près d'une dizaine au total) mais pas de joint si ce n'est cette pâte bleue.

D'origine, il n'y a pas de joint. On met de l'Hermétic, pas trop pour qu'il ne déborde pas partout, ça vaut mieux que la pâte bleue. Certains n'aiment pas parce qu'ils le trouvent trop difficile à nettoyer (moi pas).

Je suis plutôt content du nettoyage :P J'en ai profité pour passer un petit coup de papier abrasif à l'eau (grain 500 posé sur un bout de marbre pour que ce soit bien droit) sur les plan de joint.

Les guides des poussoirs. Les galets ne rentrent pas... c'est normal?

Oui. Tu as laissé une pièce dans le carter (quatre, en fait) : le guide du poussoir, qui fait environ la même longueur. La pièce que tu as photographiée est appelée habituellement "jumelle", elle maintient les guides. On la trouve toujours déformée, il faut la redresser sinon ça fuit.

Le boitier de commandes auxilliaires.

Impossible d'atteindre le fond :?

La pompe à huile, toute propre.

Normalement, le tamis d'huile est maintenu par un écrou spécial ultra-plat.

Est ce que ces marques d'usure peuvent rester ou si ça doit être rectifié?

A vue de nez, ça peut rester comme ça.

Le roulement de la queue de boite qui me semble en bon état.

Les conduites d'huile non bouchées (une des deux a un petit coup mais c'est loin d'être percé)

Tiens, ce sont des M6, pas des M5.

Les tiges de commandes de culbuteurs. Elles ne me semblent pas tordues mais je vais quand même les contrôler avec un aimant.

Avec un aimant ? Je ne comprends pas.

Le tube reniflard, brut de nettoyage :P Je pensais qu'ils étaient peints en noir :lol:

Oui. Avec un peu, petit peu, de peinture... :)

L'arbre de commande d'allumeur.

M6. Correspond au boîtier des auxiliaires.

Le volant moteur. Il porte une lettre F et à l'opposé 51 ou 5I. Une idée de ce que ça veut dire?

Aucune.

Le haut des cylindres.

C'est pas aussi propre que s'ils avaient été sablés mais le savon est beaucoup moins agressif que le sablage.

Tu n'as pas démonté les guides de culbuteurs ? En général, ils sont très usés et bons à changer. Ou alors à inverser : on met le gauche à droite et réciproquement, puisque seul le côté intérieur travaille.

L'intérieur des cylindres... pas top.

Pour les parties faciles d'accès, c'est acceptable.

Il y avait vraiment de l'alu sous la couche de graisse :lol:

C'est l'effet pervers du carénage : accumulation d'huile, de poussière, de boue, etc, autour du cylindre. Pour le refroidissement, on fait mieux... Encore une raison pour démonter au bout de 50000 km maxi pour nettoyer.

Le fameux marquage. 1720 puis PS277

L'intérieur me parait bizarre. C'est granuleux (ou c'est qu'il reste encore de la calamine).

Moteur stocké un certain temps. Le mélange calamine + humidité attaque un peu l'alu. Et il reste un peu de calamine.

L'intérieur du carter n'est pas aussi propre que ce que j'avais réussi à faire pour le moteur de ma Dyna X mais c'était avec de l'essence et je me souviens encore des conséquences :cry:

Nous aussi. Tes photos étaient impressionnantes... :o

Là c'est clair que l'essence est beaucoup plus efficace pour les parties inaccessibles. Au passage, à côté du logement de la pompe à huile il y a un boulon. A quoi sert il?

Il ferme un logement dans lequel il y a un ressort en forme de lame circulaire qui freine la circulation d'huile vers le vilebrequin quand la pression est basse, au ralenti. C'est pour envoyer toute l'huile vers les RJH, pour avoir un moteur silencieux (nécessité commerciale) et tant pis si le vilebrequin est mal lubrifié pendant ce temps-là. Quand on met une pompe à huile à gros débit, on supprime ce ressort.

Les soupapes. Au mieux un rodage au pire un changeage :lol:

J'ai retouché les leviers de rappel pour qu'ils ne portent plus de marques. Au passage les bagues bronze sont bien usées.

Elles sont toujours usées...

Vilebrequin mis à part, ce moteur est une bonne base. Combien de chemises ont rouillé jusqu'à être irrécupérables sur des moteurs stockés à l'air pendant des années...

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