Moteur M5 1720
- Nico118
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- dynalu
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Pour info, sur la pièce neuve que j'ai, la cote extérieure au bout des guides est de 48,3 mm contre 49,8 pour la pièce déformée.
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- Nico118
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Est il possible de les déformer dans l'autre sens sans les casser? Si ce n'est pas possible est ce que de la pâte joint type loctite 5923 peut faire l'affaire en plus du joint?
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- dynalu
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A droite, la pièce neuve, à gauche la pièce démontée. Avec le serrage sur un point unique, le zamac se déforme et la pièce s'ouvre. Le plan de joint n'est plus plan mais en accent circonflexe et ça fuit. Alors on a tendance à serrer l'écrou encore plus fort, la déformation augmente et la fuite aussi...
Si on regarde la photo de celui de Nico118, par comparaison, on voit que l'angle d'ouverture au milieu est trop grand, trop ouvert.
Vous voyez ce que je veux dire ?
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- Nico118
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- dynalu
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Oui, mais l'intérieur a l'air plutôt propre. Ou bien tu les avais déjà nettoyés au savon ?En fait les pistons ont été nettoyés, ils avaient une bonne couche de calamine sur le dessus
À redresser au niveau des trous des goujons, et surtout des deux centreurs. Sinon, fuite assurée. Il faut vérifier, sans joint, que le couvercle plaque bien partout sur le carter.L'AAC est bien un arbre à came Tigre d'après son numéro Panhard (357096). Je pense que je vais le remplacer par un normal.
Cet après midi j'ai continué mon opération nettoyage... je commence à avoir l'habitude Pour ce moteur pas d'essence, j'ai déjà donné même si je persiste à penser que c'est ce qu'il y a de plus efficace pour nettoyer. J'ai utilisé un savon industriel (j'ignore ce que c'est exactement) avec de l'eau bouillante. C'est plutôt efficace.
Le couvercle de distribution (il faudra que je mette un bout de gaine thermo-rétractable sur le fil)
D'après le nombre de coups de pointeau, le roulement de palier arrière a déjà été remplacé une fois.Un bout de la visserie des culbuteurs, c'est quand même très différent des moteurs de Dyna X (je connaissais que ça jusqu'à présent).
Le palier arrière. Je pense avoir réussi à virer tous les bouts de joint bleu (genre joint silicone) qui assuraient l'étanchéité.
D'origine, il n'y a pas de joint. On met de l'Hermétic, pas trop pour qu'il ne déborde pas partout, ça vaut mieux que la pâte bleue. Certains n'aiment pas parce qu'ils le trouvent trop difficile à nettoyer (moi pas).Les couvercles des culbuteurs. J'ai trouvé plusieurs cales d'épaisseur sur les fourreaux des barres de torsion (près d'une dizaine au total) mais pas de joint si ce n'est cette pâte bleue.
Oui. Tu as laissé une pièce dans le carter (quatre, en fait) : le guide du poussoir, qui fait environ la même longueur. La pièce que tu as photographiée est appelée habituellement "jumelle", elle maintient les guides. On la trouve toujours déformée, il faut la redresser sinon ça fuit.Je suis plutôt content du nettoyage J'en ai profité pour passer un petit coup de papier abrasif à l'eau (grain 500 posé sur un bout de marbre pour que ce soit bien droit) sur les plan de joint.
Les guides des poussoirs. Les galets ne rentrent pas... c'est normal?
Normalement, le tamis d'huile est maintenu par un écrou spécial ultra-plat.Le boitier de commandes auxilliaires.
Impossible d'atteindre le fond
La pompe à huile, toute propre.
A vue de nez, ça peut rester comme ça.Est ce que ces marques d'usure peuvent rester ou si ça doit être rectifié?
Tiens, ce sont des M6, pas des M5.Le roulement de la queue de boite qui me semble en bon état.
Les conduites d'huile non bouchées (une des deux a un petit coup mais c'est loin d'être percé)
Avec un aimant ? Je ne comprends pas.Les tiges de commandes de culbuteurs. Elles ne me semblent pas tordues mais je vais quand même les contrôler avec un aimant.
Oui. Avec un peu, petit peu, de peinture...Le tube reniflard, brut de nettoyage Je pensais qu'ils étaient peints en noir
M6. Correspond au boîtier des auxiliaires.L'arbre de commande d'allumeur.
Aucune.Le volant moteur. Il porte une lettre F et à l'opposé 51 ou 5I. Une idée de ce que ça veut dire?
Tu n'as pas démonté les guides de culbuteurs ? En général, ils sont très usés et bons à changer. Ou alors à inverser : on met le gauche à droite et réciproquement, puisque seul le côté intérieur travaille.Le haut des cylindres.
C'est pas aussi propre que s'ils avaient été sablés mais le savon est beaucoup moins agressif que le sablage.
C'est l'effet pervers du carénage : accumulation d'huile, de poussière, de boue, etc, autour du cylindre. Pour le refroidissement, on fait mieux... Encore une raison pour démonter au bout de 50000 km maxi pour nettoyer.L'intérieur des cylindres... pas top.
Pour les parties faciles d'accès, c'est acceptable.
Il y avait vraiment de l'alu sous la couche de graisse
Moteur stocké un certain temps. Le mélange calamine + humidité attaque un peu l'alu. Et il reste un peu de calamine.Le fameux marquage. 1720 puis PS277
L'intérieur me parait bizarre. C'est granuleux (ou c'est qu'il reste encore de la calamine).
Nous aussi. Tes photos étaient impressionnantes...L'intérieur du carter n'est pas aussi propre que ce que j'avais réussi à faire pour le moteur de ma Dyna X mais c'était avec de l'essence et je me souviens encore des conséquences
Il ferme un logement dans lequel il y a un ressort en forme de lame circulaire qui freine la circulation d'huile vers le vilebrequin quand la pression est basse, au ralenti. C'est pour envoyer toute l'huile vers les RJH, pour avoir un moteur silencieux (nécessité commerciale) et tant pis si le vilebrequin est mal lubrifié pendant ce temps-là. Quand on met une pompe à huile à gros débit, on supprime ce ressort.Là c'est clair que l'essence est beaucoup plus efficace pour les parties inaccessibles. Au passage, à côté du logement de la pompe à huile il y a un boulon. A quoi sert il?
Elles sont toujours usées...Les soupapes. Au mieux un rodage au pire un changeage
J'ai retouché les leviers de rappel pour qu'ils ne portent plus de marques. Au passage les bagues bronze sont bien usées.
Vilebrequin mis à part, ce moteur est une bonne base. Combien de chemises ont rouillé jusqu'à être irrécupérables sur des moteurs stockés à l'air pendant des années...
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