Malgré une météo "pourrie" avec du vent, des averses nourries, et même un peu de grêle, il y eût 9 anciennes et plusieurs voitures récentes pour se retrouver place Paul Levieux à Allouville-Bellefosse à l’occasion de la rencontre "galette 2019" de la section Normandie du Club. En tout, nous serons 30 personnes pour partager la journée.
Arrivant de Eu il y avait des équipages du "Club Des Veilles Soupapes du Val de Bresle" pour nous tenir compagnie toute la journée.
La première visite avait lieu sur le site de production d’une entreprise familiale de transformation de "patates".
Guillaume et Nadia Clatot sont producteurs de pommes de terre à Bermonville. (à côté de Fauville en Caux) Ils vendent une partie de leur production après l’avoir transformée et ensachée sous vide.
L’avantage du système est d’avoir un produit local et de qualité. Les conditionnements proposés s’échelonnent de 1 à 10 kilos. Le produit se présente sous forme de frites, de lamelles ou de pomme de terre entières pelées. Il est mis en sacs sous vide et se conserve huit jours au réfrigérateur.
Une seconde visite se tenait dans une ferme-brasserie pour nous renseigner sur la fabrication de bière artisanale en petite quantité. -toujours aux alentours de Fauville-en-Caux- "La Godène" porte un nom bien "d’cheu nous" puisqu’il s’agit du vocable familier désignant le broc à lait que les ânes tiraient en Pays de Caux lors de la traite des vaches dans le pré.
Marc Eudes et son épouse exploitent une ferme d’élevage de vaches laitières et complètent leur activité par la vente de la boisson qu’ils élaborent.
Passées les explications intéressantes sur l’élaboration de la boisson, nous avions droit à une dégustation.
Pendant que l’homme de l’art détaillait les différences entre la bière blonde, la brune ou ambrée, la blanche, la pluie et le vent s’acharnaient sur le bâtiment où nous étions, rendant précaire l’audition des explications de Marc Eudes tant le bruit du vent, le martellement des gouttes d’eau, voire de la grêle sur le toit de tôle remplissait la pièce d’un vacarme peu propice à l’écoute de toutes les subtilités de l’élaboration du produit.
"Nous sommes avant tout des producteurs laitiers, mais face à la fragilisation de notre métier, nous voulions trouver une activité complémentaire et nous avons eu l’idée de nous lancer dans la production de bière" expliquent-ils en cœur, et d’ajouter, "La Godène est une bière douce, à notre image, que nous produisons sur notre exploitation de Bennetot."
En ce qui concerne "La Godène", Marc et Karine en produisent quatre types à l'année (plus une spéciale pour Noël). Il s’écoule deux mois, entre la conception et les étapes de fermentation du liquide pour faire la bière. Elle est vendue principalement à la ferme et dans les magasins de producteurs, mais on peut en trouver en vente dans certaines caves.
De retour sur la place à Allouville-Bellefosse, personne ne s’est attardé autour des voitures... Curieux, car la température ne frisait pas les grandes chaleurs de cet été, et avec le vent, on ne risquait pas d’être gênés par une stagnation de la pollution !
Ah, comme il faisait bon dans la salle Pierre-Belain-d’Esnambuc. Après les prises de parole du premier magistrat de la commune et de Daniel André, après l’apéritif, nous nous sommes répartis autour de la table.
Les conversations croisées ont pris un rythme et une sonorité bien sympathiques, preuves évidentes de l’ambiance chaleureuse qui régnait dans la salle. Repas, galettes, Rois, Reines... Des moments attendus qui ponctuèrent agréablement ce partage gastronomique et plus si affinités ! Nous avons parlé de l’assemblée de section, de l’assemblée Générale du Club en Bretagne, du R.I.P.L, puis, Roger Devaux nous a donné des détails à propos de Caux-Rétro 2019 dont ce sera la 25ème édition organisée sous la houlette de son autorité, etc, etc...
À l’heure de la sortie, nous n’avions pas épuisé tous les sujets de conversation et la météo étant plus calme, certains ont poursuivi les "palabres" autour des voitures... Les équipages venus du Val de Bresle sont remontés qui à bord de sa "Tranfluide", qui dans son cabriolet 404, la DS ou la Dyane pour suivre la route du retour vers Eu.
Merci pour tout Roger et au plaisir de nous revoir l’année prochaine pour de nouvelles aventures...