Nous nous sommes rendus à la salle communale de Yanville sous des trombes d’eau avec des passages de grêle et sous un vent soufflant en bourrasques. Quatre couples courageux avaient fait le trajet qui en 17, qui en 24 jusqu’au lieu de rendez-vous. La météo fut exécrable toute la matinée, jusque pendant le parcours pour nous rendre au restaurant à Jumièges au pied de la cale du bac tout au bord de la Seine. Bref, le temps idéal pour retrouver les copains et procéder à l’Assemblée de la Section Normandie de notre Club !
Jean-Hervé Reul assistait à cette réunion. Sa présence montre l’intérêt des instances nationales du Club pour le travail entrepris en régions. Justifiant le besoin d’une plus grande rigueur dans la tenue de ces assemblées, il a insisté sur le respect des statuts votés en 2015 lors de l’Assemblée Nationale. D’autre part, le nombre d’adhérents étant en augmentation régulière, la gestion du Club demande de plus en plus de temps et d’attention aux responsables nationaux. Or, eux aussi sont bénévoles !
Le rapport moral et le rapport financier seront exposés et entériné par l’assistance. Le remplacement des personnes sortantes ou entrantes au sein du bureau fut soumis au vote et les projets de la section pour l’année qui commence furent débattus. Le passage de la caravane du Paris-Étretat à Rouen sera pour nous l’occasion de montrer la vitalité de notre section et l’organisation de l’Assemblée Générale du Club en 2018 constitue un marqueur fort de notre implication dans la vie de l’association.
L’heure s’avançant, il était grand temps de reprendre la route pour aller se restaurer.
L’arrivée sur Jumièges sera généreusement arrosée mais le caractère très changeant des éléments nous permettra de pénétrer dans le restaurant en coup de vent –c’est le cas de le dire- et surtout entre deux largages de grandes eaux !
Installés confortablement au chaud et au sec, le groupe reprit les discussions et le niveau sonore dans la salle trahit rapidement une ambiance détendue, loin de la colère des cieux. Éclats de voix ou éclats de rire ponctuèrent le repas. Peut-être cette chaude et joyeuse ambiance fut-elle entendue du ciel car l’atmosphère s’était apaisée lorsque nous sommes sortis de l’établissement.
Nous avons devisé un petit moment sur le trottoir au bord de la terrasse du restaurant puis le groupe s’est disloqué sans qu’aucun de nous ne se soit porté volontaire pour la visite des ruines de l’abbaye de Jumièges prévue mais annulée pour cause de météo trop incertaine.
Dommage, les vestiges millénaires de cet édifice sont les témoins de l’histoire de la Normandie. Les luttes de pouvoir qui ont présidées à la construction de cette province, (guerre de 100 ans, fronde, guerres de religion, révolution) sont autant d’époques qui ont laissé des traces voire marqué ce site d’une façon indélébile. Ce sera pour une autre fois, un jour où le soleil aura décidé de se montrer...
Les rencontres programmées dans la section sont : La commémoration du trajet de Levassor de Paris à Étretat les 29 et 30 avril prochains, Caux-Rétro (début juillet), une sortie dans l’Eure (mi-septembre) et Auto-Moto-Rétro-Rouen (fin septembre).