Comme de coutume, le rendez-vous avait lieu vers 10h00 sur la ''Place des Belges'' à Yvetot (76). Il faisait frais, il y avait peu de vent et surtout pas d’eau. Cette année, Roger Devaux nous a amené dans une ferme du côté de Saint-Arnoult.
Une fois les voitures garées, le café et les viennoiseries prises à ‘’température ambiante’’ sous un barnum dressé en extérieur, les propriétaires de l’exploitation nous ont fait pénétrer à l’étage d’un bâtiment pour voir la collection d’objets ou matériels que ce jeune agriculteur met de côté depuis de nombreuses années.
Les explications de notre paysan-collectionneur ont comblé quelques lacunes pour nombre d’entre nous car nous avons oublié l’usage qui était fait de certains objets. Pour d’autres ustensiles, c’était l’inconnu total. Les natifs de la campagne furent ravis de retrouver l’environnement de leur enfance.
Témoins d’une époque pas si lointaine mais imprégnée de la volonté de fabriquer solide et durable, cette collection disparate d’objets utilisés régulièrement nous rappelle que les générations qui nous ont précédés n’avaient pas la vie facile, que les activités qui rythmaient leur quotidien étaient physiques mais, après tout, de nos jours, certains se livrent avec conviction à un footing jounalier, font des kilomètres en vélo le dimanche voire sont adeptes des salles de sport…
Les ‘’anciens’’ pratiquaient ces exercices journellement, avec persévérance, car il faut du muscle pour entrainer une égreneuse à maïs ou un tarare ! Réflexion : Les efforts qu’ils faisaient autour de ces machines remplissaient leur portefeuille alors qu’aujourd’hui, les équipements pour pratiquer ces activités ont une nette tendance à le vider ! Mais, ils étaient obligés de le faire, alors que nous…
C’est un peu tard pour une sortie ‘’galette des Rois’’ mais traditionnellement, la fin du repas de cette rencontre donne lieu au partage de galettes et au couronnement des rois et reines du jour. Cette année, la salle du foyer rural d’Allouville-Bellefosse étant en travaux nous sommes allés à Touffreville-la-Corbeline pour continuer la journée. Après les allocutions d’usage et l’apéritif de bienvenue, les conversations entamées se sont poursuivies autour des tables au cours du repas.
Les rois ou reines du moment se feront discrets –nous sommes en République- et c’est vers 17h40 que les premières personnes se lèveront pour ‘’aller prendre le frais’’ sur le parking de la salle. Nous retrouverons nos voitures et la clémence des cieux fera que les discussions reprendront de plus belle !
Le prochain rendez-vous programmé est à Yainville et Jumièges pour l'Assemblée Générale de la Section, puis ce sera l’étape du trajet Paris-Étretat fin avril. Viendra Caux-Rétro -début juillet-, la sortie au début de septembre et enfin Auto-Moto-Rétro-Rouen fin septembre clôturera l’année.