Bien que fraiche le matin, cette sortie fut inondée de soleil… la Normandie avait décidé de réchauffer les adhérents qui avaient fait le déplacement jusqu’à Amfreville-sous-les-Monts.
Une passerelle va d’Amfreville sous les Monts -sur la rive droite- à Poses sur l’autre rive de la Seine. Elle passe au-dessus du barrage et permet d’avoir une vue d’ensemble de l’ouvrage. Un guide nous en fit l’historique. Quelques chiffres et dates plus tard, nous nous trouvions derrière les vitres de la passe à poissons qui facilite la migration de certaines espèces malgré la hauteur conséquente que ces ‘’grands migrateurs’’ doivent franchir pour remonter le courant du fleuve.
Après un copieux repas nous avons repris les voitures pour aller visiter l’abbaye de Mortemer. 23 km d’une route en pleine campagne qui fera perdre le sens de l’orientation à certains d’entre nous, mais qu’on se rassure, tout le monde était là pour la visite de l’abbaye, ses ruines, ses légendes, ses fantômes...
La bâtisse la plus récente, fait le lien entre la période la plus ancienne et florissante des lieux et leur déclin. Les fantômes et les légendes qui s’y rattachent et la réalité. Le rachat de cette abbaye puis les diverses transformations jusqu’à la période actuelle, ses restaurations, sa mise en valeur…
Aprs un trajet en Panhard sur la D313 qui court sur la rive droite de la Seine, nous arrivons à l'hotel du Mont Vernon pour la soirée. Elle fût joyeuse et pleine des rires des uns et des autres.
Le dimanche, vers 9h1/4 tout le monde décollait après le petit-déjeuner. Direction la gare de Pacy-sur-Eure pour un embarquement à bord d’un train plein du charme ‘’de l’ancien temps’’ –celui d’avant nos Panhard- en vue d’une escapade le long de la rivière et ses méandres.
Un dernier trajet vers Saint-Pierre-la-Garenne pour un repas en terrasse au bord de La Seine, sur le chemin de halage et, après les interminables autant que souhaitables et inévitables discutions, ce sera la séparation du groupe, chacun rentrant chez soi en convoi ou isolément.
Soyons sérieux, bientôt Auto-Moto-Rétro-Rouen (les 27/28 septembre). L’équipe de la Section Normandie se fera un plaisir de vous recevoir sur son stand à cette occasion…Ce dernier repas pris tous ensemble a contenté tout le monde !