Bien qu’il n’y ait eu que cinq Panhard présentes sur l’espace de stationnement devant le château de Rambures, la faiblesse du nombre de voitures fut compensée par la diversité des modèles : les quatre PL 17 étaient d’années, de finition et de couleurs différentes.
Construit principalement en briques au début du XVème siècle, le château fut véritablement conçu comme une ‘’forteresse’’ dans un souci de capacité élevée à résister à l’artillerie naissante. Les murs reliant les quatre tours d’angles sont courbes car cela produira un effet de ripage qui réduira considérablement la force de l’impact.
L’intérieur de la bâtisse se caractérise par un dédale de couloirs et d’escaliers en spirale donnant sur des pièces toutes meublées de différentes époques puisque la demeure a été habitée en continu jusqu’au début du XXème siècle.
La Marquise Louise Marie de La Roche de Fontenille sera la dernière résidente permanente de ce château qui est encore la propriété des descendants de la même famille depuis sa construction !
Il était déjà presque midi et, bizarrement, le domaine est fermé au public de 12h00 à 14h00. Dommage : nous n’avons pas eu le temps de profiter pleinement du parc ou de la roseraie…
Le pique-nique qui suivi s’est déroulé sous la protection bienveillante des grands arbres entourant le parking. La relative fraîcheur de l’ombrage des lieux avec un petit mouvement d’air contribuèrent à la détente des participants et le gâteau partagé amené par Geneviève et Gérard sera apprécié de tous… Même que je connais des gourmands sans complexe -que je ne citerai pas- qui ne se sont pas fait prier pour en prendre deux fois !
La seconde partie de la journée devait se dérouler au ‘’Musée du Verre de la Vallée de La Bresle’’ au Manoir de Fontaine, à Blangy-sur-Bresle.
Verre blanc, coloré, étiré, soufflé… Partant d’une boule de verre fondu tirée du four à plus de 800°, le maître verrier nous a fait une démonstration éblouissante de son art et de sa maîtrise de la matière ; précision, rapidité d’exécution, explications sur le ‘’pourquoi’’ de ses gestes et la finalité des différentes étapes qu’il exécutait sous nos yeux… Tout était là pour que tout le public soit conquis, des plus petits aux plus grands.
Cette magistrale démonstration achevée, nous passions par l’exposition des objets fabriqués que le musée propose à la vente. J’avoue que pas mal de personnes ont ‘’craqué’’ et sont reparties avec un beau souvenir… Le site comprend d’autres lieux d’exposition d’objets du quotidien de métiers aujourd’hui disparus à visiter…
Comme les métiers d’antan exercés au premier chef par les femmes.
Il était environ 17h40 lorsque nous quittions les lieux non sans avoir profité de la permission accordée par la personne responsable de stationner nos Panhard devant le manoir pour prendre des photos.
Ainsi s’est clôturée une fort intéressante journée de détente entre Panhardistes, physique le matin avec les nombreuses marches du château, instructive et intéressante l’après-midi avec la démonstration de travail du verre par le maître verrier et les expositions mises en place dans le manoir et ses dépendances.
Crédit photos : Danièle, Fabienne, internet et personnelles