Dimanche 29 Juin 2014, le Club « OLD CAR CLUB » organisa : « MOBIL-RETRO JURASSIEN », salon de la voiture de collection, à Dôle dans le Jura, limite de la Côte d’Or. Ce même Club nous avait offert l’apéro avenue de l’Harr lors de notre tour de France en 2013. C’est tout naturel que l’on se devait de leur rendre la monnaie. René GUEDET se charge de la coordination.
8h30, les HUIT PANHARD sont là pour présenter au public la gamme de la marque :
- La 24 BT, 1965 de René GUEDET
- La 24 CT, 1965 de Gérard CERLES
- La 24 C, 1964 d’André GARNAUX
- La PL17 L4, 1961 de Michel LACHAUX
- La Dyna Z16, 1959 de Michel LEBLOND
- La Dyna Z12 biton, 1957 de René GUEDET
- La Dyna Z12, 1956 de Daniel FAIVRE
- La Dyna X85, 1950 de Jean-Luc GAILLARD
Un beau stand fut offert à tous ceux qui se sont rendu à cette manifestation, venu en masse, malgré un temps incertain annoncé !
QUATRE autres « PANPAN » du Club viennent nous rejoindre durant la journée :
- Les PL17 L4 et 24 CT de LEENARD (un ancien adhérent du Club)
- La PL17 L5 de Serge CHALUMEAU
- La 24 CT de Jean-Paul ACCARY
Le « RACER » et la Dyna Z1 « coursifiée » de 1953 de Jean-François MEUNIER, étant membre également du « OLD CAR JURASSIEN », étaient exposés, ainsi qu’un magnifique JUNIOR. Dans la journée, une 24 BT, une 24 CT et une Dyna X s’intercalent parmi les quelques 400 véhicules venus à ce rassemblement. A noter : un très rare FWD (repris par les Ets LABOURIER), une traction 7C de 1937, un porte char avec son AMX13, une ALVIS, une 402 DARLMAT, une 403 Coupé, …… bons nombres de populaires de toutes marques.
Après avoir pris en commun le repas, typique de la région, proposé par les organisateurs, les animations ne manquent pas. Un moteur fixe tourne et par l’intermédiaire d’une génératrice, permet de faire tourner un moteur étoile, le fameux : LE RHONE, créer par Louis VERDET au début du XXème siècle. 9 cylindres en étoile rotatif, équipant entre autre les avions Blériot ou Farman…. Un orchestre assurait l’ambiance. Le char fut mis en route et effectua une démonstration de sa tourelle. Les nombreux tracteurs démarraient leur gros monocylindre en nous faisant profiter de leur odeur mécanique…. Bref, nous avons tous passé une très agréable journée…..jusqu’à ce que le temps ce dégrade. Nous avons vécu une pluie carabinée durant plus d’une demi-heure. Le public n’étant, tous ont petit à petit replié leur stand et la place de l’Avenue de LAHR est devenue déserte.
BRAVO encore aux organisateurs de « OLD CAR CLUB JURASSIEN » de nous avoir permis de vivre pareils moments de convivialité et d’émotions.