Tout a démarré par un coup de téléphone de Pierre MORARD : « Si tu veux, Jean-Luc, tu m’accompagnes au CLASSIC DAYS en CD …… » Hein ! QUOI ! CD ! Où ça ? Pierre avec son coupé jaune me proposait de faire AUTUN → MAGNY-COURS par la route en copilote. Je ne pouvais refuser cette future magnifique journée.
J’arrive donc à Autun avec mon coupé …. CITROËN noir et vois sur le côté droit, un drôle d’engin jaune. Je me gare et retrouve Pierre. Un petit passage par le centre ville pour se rassasier le midi dans une charcuterie comme on les aime bien, et nous prenons la route. Le temps de chauffe respecté, Pierre commence à frimousser les 5500 Tr/min. Nous roulons tranquillement à 110 Km/h (compteur CD), quand tout à coup un bruit de Turbo nous double… Une RENAULT 21 TURBO vient de passer devant ! Une vraie flèche d’argent. Pierre ne s’avoue pas vaincu. Après une montée sans fin, il peut enfin passer la quatrième et là, je n’aurais pas voulu être le conducteur de la 21 en voyant dans mon rétro intérieur, un point jaune arriver à vive allure.. Enfin, un bien bon moment.
Nous arrivons directement sur le circuit de Magny-Cours. A côté d’une MARCADIER, en face d’une très belle DB HBR5 ….. le ton et le décor étaient donnés.
Nous faisons un petit tour sur le site…. MAGNIFIQUE ! ! Que de belles choses : MORGAN, SILVER HAWK, BUGATTI, MG (compresseur), LIGIER JS2 (à moteur Maserati SM), avion BLERIOT, DB Renault, Formule 1 (LOTUS),….. Nous ne savons où donner de la tête …et des oreilles. Plus loin, sur ce grand espace verdoyant, énormément de véhicules. Les « MUSTANG » sont bien représentés. A noter une rare ALVIS, un cabriolet SIMCA Versailles, une DE TOMASO…. Midi arrivant, nous décidons de revenir à l’emplacement du CD pour voir les copains. Sur le chemin, une GT 40 ….. du rêve !
Les propriétaires de MEP et RACERS sont là. Nous ne résistons pas à l’envie de serrer les mains à ces pilotes de monoplaces à moteur PANHARD.
Michel LACHAUX et Michel LEBLOND sont arrivés respectivement avec leur PANPAN : la PL17 de couleur Bleu Atlantique (avec les vagues ….) et la Dyna Z16 Rouge Mexico (new moteur … suite au prochain article). Jean-Paul ACCARY est présent également avec sa 24 CT.
Après un sympathique repas pris tous ensemble sous le barnum bien venté, nous allons admirer les voitures de courses à moteur bicylindre en action. Je suis étonné de ce que je vois. Les « Marcadier » en rougissent de jalousie…
Retour par le parking des anciennes : R8 Gordini, Alfa GTV6, Simca 1100 Ti, Lamborghini, Twingo pick-up, Ondine (immatriculée avec un « i »), vraiment un beau parc et de qualité.
L’heure de départ arrive et nous retournons (doucement) au CD. Là, nous ne pouvons faire une halte devant les CG, Les Jidé, les René Bonnet et autres Matra Jet. Sur le chemin, pour ma part, une bien autre belle surprise est exposée au public. Une Renault 5 Alpine Turbo ; la même que je possédais lors de mes 25 ans. Le propriétaire l’a restaurée TOTALEMENT et remontée avec le plus possible de pièces d’origine. Une voiture digne de retrouver la collection Renault.
Enfin, nous prenons place dans le coupé jaune de Pierre, et sortons du circuit pour prendre le chemin du retour. Après encore bien de bonnes sensations, le panneau AUTUN se fait voir.
Le retour en XSARA fut NOSTALGIQUE…
Le dimanche, les trois mordus ont pu participer à la parade sur le circuit sans que Claudette n’ait eu peur vu l’encombrement de la piste qui a empêché toute velléité de grande vitesse ! Ils ont pu suivre avec leurs Panhard une bonne dizaine de DeLorean qui n’ont pas pu décoller…
Au final, on peut regretter qu’il y ait eu peu de participants du Club à cette édition 2014 : le samedi quatre voitures, celle de Pierre et Jean-Luc, de Jean-Paul Accary, des deux Michel et le dimanche plus que trois !