Week-end « PATRIMOINE » en PANHARD

En effet, ce Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre, Michel LACHAUX et Gérard CERLES ainsi que leurs compagnes respectives, Lucienne et Rachel, nous ont concoctés un week-end dans le « normalement » Chatillonnais. Je dis « normalement », car Michel, notre homme de tête, aime rouler dans sa L4 et ça chacun le sait, mais maintenant tout le monde en est convaincu…

En effet, ce Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre, Michel LACHAUX et Gérard CERLES ainsi que leurs compagnes respectives, Lucienne et Rachel, nous ont concoctés un week-end dans le « normalement » Chatillonnais. Je dis « normalement », car Michel, notre homme de tête, aime rouler dans sa L4 et ça chacun le sait, mais maintenant tout le monde en est convaincu…

Revenons à ce week-end. Le rendez-vous est donné pour 9H30 à notre parking « chéri » de la cave des hautes côtes à Beaune. Le cortège a pris masse depuis Gevrey-Chambertin ou la PL17 de Michel et Lulu, et la 24C de Jean-Luc et Mireille, ont rejoint la 24CT de Gérard et Rachel et aussi sa 2CV Hoffman prêtée à l’occasion à nos nouveaux adhérents Bernard et Martine, leur L4 étant en cours de restauration.

Arrivés à Beaune, la 24C d’André et Bernadette ; Guillaume avec sa monture (deux roues), nous attendaient. Là, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit : « fait ton plein d’essence ». Le temps de boire un petit café offert par notre président, la 24 BT de Michel et Claudette, et la PL17 de Serge et Nadia, sont arrivés. Le soleil est bien présent malgré une météo annoncée pluvieuse , la joie de nous retrouver et l’exitation de découvrir ce que nos organisateurs vont nous faire vivre, les bicylindres se mettent en route en direction de Pommard. Puis La Rochepot et la station Bel-Air où une inévitable photo est dans tous nos appareils.

Michel prend la tête. On tourne tout de suite à gauche (jusque là …. pas de problème) et nous empruntons les routes de la vallée de l’Ouche afin de retrouver la L4 de Yannick et Nicole. Mais au fil des kilomètres, le paysage étant, il est vrai magnifique, nous nous sommes retrouvés dans ….. l’Auxois.

La vallée de l’Ouche ayant disparu de la carte… Une halte s’impose et la troupe retrouve Flavigny sur Ozerain à allure « spéciale de Rallye ». Nos flats s’en donnent à cœur joie. Arrivés juste à temps pour la visite de l’Abbaye fondée sous le règne de CLOVIS (465 – 511) et pour une dégustation d’anis auxinnombrables parfums. La devise : « deux par deux, c’est BONBON ».

Nous reprenons nos « Panpan » encore sous l’effet des « Clic » et des « Cloc » de la dilatation des mécaniques, et nous nous rendons au MUSEO PARC d’Alésia. Là, nous prenons notre repas au restaurant self-service. L’après- midi se passe à revivre l’histoire du célèbre affrontement qui opposa VERCINGETORIX à CESAR en 52 avant J.-C. ; à s’imaginer la vie quotidienne des légionnaires (un fort a été reconstruit en grandeur nature) ; découvrir les vestiges de la ville gallo-romaine édifiée à partir du 1er siècle après J.-C., et enfin se rendre au pied de la statue de Vercingétorix, haute de 6,60 mètres en tôle de cuivre commandée par Napoléon III en 1865 pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia.

Le temps étant toujours au beau fixe, Mireille suggère la visite du château de BUSSY-RABUTIN à 10 minutes d’ici. Gérard prend la tête cette fois-ci, et là, l’emprise du bicylindre…., la « Panhardistite » contagieuse de Michel…., bref, Gérard nous a fait passer par ….. MONTBARD !!!!! Nos véhicules garés, nous pouvons visiter ce MAGNIFIQUE château du Comte Roger de BUSSY-RABUTIN (1618-1693) et y découvrir une étonnante galerie de plus de 500 portraits des plus importants membres de la cour de France qu’il a côtoyé et qui lui manquent, et de nombreux portraits des Dames qu’il a aimées, et qui illustrent la vie de ce Général des armées du roi Louis XVI. Musarder dans le jardin à la Française et profiter des points de vue sur le château entouré de ses douves en eau, fût notre passe-temps.

Et puis, il nous faut prendre le chemin de l’Hôtel à AISEY SUR SEINE (26Km…). Michel reprend la tête, mais cette fois-ci, Lulu en copilote, carte en main. Et là….. pas de route à droite, ou à gauche……Nous voyons de nos véhicules les bras de Michel se levant de son volant…., nous voyons la carte de Lulu se tourner et se retourner…… Nous nous arrêtons. Gérard nous dit : «les routes du Montbardois qui comme chacun le sait dorénavant ne ressemblent en rien aux routes du Châtillonnais !!! » tout en chantonnant  T’as voulu voir Vesoul….. Bref, nous sommes perdus. Claudette et Michel Leblond viennent « au secours » en sortant les bonnes cartes et le trio des 24 prend la tête. Soirée tombante, nous arrivons au parking privé de l’Hôtel du ROY. SUPER !

Les « PANPAN » peuvent se reposer et nous, prendre possession de nos chambres respectives. Après un bon repas aux recettes régionales, les rigolades s’enchainèrent retraçant nos périples de la journée. Le président a même parlé de faire, au lieu d’une « journée mécanique », une journée « carte routière »…..(humour). Au petit matin, et après un copieux petit déjeuner, une promenade s’impose dans ce charmant petit village.

Direction CHATILLON SUR SEINE et la visite de son musée. Ce somptueux et célèbre vase de VIX y est présent. D’une hauteur de 1,64 mètre, d’un poids de 208 kilos et d’une contenance de 1000 litres, destiné à présenter le vin lors des banquets, il a été réalisé dans un atelier de Naples et il finit dans un tombeau d’une riche Dame Gauloise prés du village de Vix à 6 Km de Châtillon sur Seine. La Dyna Z de René et Anne est présente, comme convenu, à la fin de cette visite. Ce Dimanche sous la pluie, au lieu du pique nique prévu, la cafétéria de l’Intermarché nous a restauré et aussi les pleins des véhicules ont été fait (on se demande pourquoi ???).

Le beau convoi reprend la route ….. humide en direction des sources de la Seine à SAINT GERMAIN. La pluie tombante, nous ne nous éternisons pas. A noter : le premier pont, à quelques mètres de la source, traversant la Seine  se nomme : Pont Paul LAMARCHE (gardien des sources de la Seine).

Ce week-end ne pouvant se terminer comme cela, Bernard et Martine nous invitent chez eux à Etaules, tous prés de DIJON, lieu où nous devions nous séparer, pour une boisson chaude et déguster les tartes qu’Anne avait confectionnées pour le midi.

Hyper sympathique week-end passé ensemble. De nombreux souvenirs sont gravés dans nos mémoires et ses fous rires….. malgré cette pluie du Dimanche, démontre la bonne humeur et entente de notre section BOURGOGNE FRANCHE-COMTE.

Cette deuxième sortie « week-end » va devenir un rendez-vous incontournable à notre section. Rappelons que Serge et Nadia nous avait préparé pour la première, un week-end passé aux relais des 200 bornes à Pouilly/Loire associant la Loire et le vignoble, un retour en arrière de l’époque de nos chères et tendres…., j’ai nommé nos PANHARD.