Pour le dernier Dimanche de présentation de Rouen en 1431, nous étions six Panhard et dix-sept personnes au pied du cylindre bleu "Panorama XXL" sur les quai de Rouen. Ce bâtiment fait partie des constructions nouvelles où rénovations de l’ensemble portuaire de la ville. Ce "truc" bleu cache bien son jeu car, à l’intérieur, nous découvrons la ville au moyen-âge d’une façon très originale.
Une construction s’élève en son centre. A environ quinze mètres du sol, nous pouvons scruter l’horizon sur 360°. Nous sommes donc placés dans une position qui ressemble fort à celle que pouvaient avoir les guetteurs surveillant les alentours de la cité. L’éclairage reproduit l’alternance de l’ensoleillement du jour ou la pénombre de la nuit sur la ville et le fond sonore résonne des bruits correspondants.
À mesure que l’on descend de l’élévation au milieu du cylindre, les détails de la toile tendue tout autour des parois verticales se font plus précis, plus vivants.
Après cette très intéressante plongée dans une époque qui fascine encore de nos jours et dont les tribulations parfois désordonnées ont contribué à la construction de la nation, nous avons retrouvé nos voitures et le soleil qui nous réchauffera tout au long de la journée.
Comme tout se termine autour d’une tablée entre amis, nous nous sommes rendus au restaurant ‘’l’Escale’’ afin de vivre joyeusement ce moment de convivialité.
Vers 16h00, après avoir prolongé nos conversations sur le parking du restaurant, les voitures sont reparties une à une, nous ramenant dans nos foyers respectifs, la tête remplie de nouveaux souvenirs.