Le rendez-vous était fixé à Héricourt-en-caux au restaurant ‘’Le Saint Denis’’. Cet établissement nous rappelle une sortie que nous avons faite l’année dernière car il s’agit de l’ancien établissement exploité par la famille ‘’Hangard’’ au moment de la seconde guerre mondiale. Après le conflit, l’entreprise familiale s’est tournée vers le transport de personnes devenant une société Yvetotaise bien connue aujourd’hui dans notre région.
La journée promettait d’être agréable et, autour des voitures comme à l’intérieur, le brouhaha des conversations témoignait du plaisir que nous prenions à nous retrouver pour échanger sur nos Panhard, nos familles et bien d’autres choses suivant le fil des discussions ou des centres d’intérêt évoqués.
Mais, comme Patrice nous l’a rappelé, nous étions d’abord en ce lieu pour participer à l’Assemblée de la Section, le travail en priorité, les distractions après !
Donc, les vingt-quatre personnes présentes ont donné leur avis sur les différents sujets abordés et ont été sollicitées pour les divers projets au programme de l’année en cours voire pour ceux des prochaines échéances prévues pour la section ou le Club. Les rapports votés et approuvés par la majorité des participants, notre secrétaire de section déclarait cette assemblée close et nous invitait à vivre la seconde partie de la journée.
Cette partie commençait par un repas agréable et goûteux que nous avons tous apprécié tant pour les mets servis que pour la recherche artistique de leur présentation.
Une fois le repas achevé, nous nous sommes rendu à Paluel en suivant en grande partie l’agréable route ombragée qui court tout au long de la vallée de la Durdent. Ce petit fleuve de 24 km prend sa source près de notre lieu de restauration et se jette dans La Manche à Veulettes-sur-Mer.
Nous bifurquerons afin de monter sur le plateau pour rejoindre le village de Paluel et sa centrale nucléaire EDF. Les derniers évènements nationaux, la sécurité et le renforcement du plan Vigie-Pirate feront que nous ne verrons les installations que du belvédère de la centrale, avec interdiction de prendre des photos mais avec un beau soleil et le sourire de la jeune femme qui nous accompagnait.
Confortablement installés dans la salle de projection du centre d’information du site, nous avons visionné le film de présentation de la centrale. Commentant le film ou les fiches projetés, notre sympathique ange gardien a répondu à toutes nos questions presque sans ‘’langue de bois’’ quoique, nous avons bien noté que la communication ‘’officielle’’ de l’entreprise ne relatait pas les récents problèmes de manutention -sans fuite radioactive- de la même façon que la presse locale…
Comme dirait une célèbre humoriste habillée en rouge : On ne nous dit pas tout !
Ce n’est pas très grave car nous avons passé une journée bien agréable et le plaisir de nous retrouver restait notre premier motif de satisfaction. Une photo du groupe des personnes présentes fut prise puis chacun de nous est remonté dans la voiture qui l’avait emmené pour revenir jusque chez lui.
Les prochains rendez-vous programmés de la section seront : Caux-Rétro (début juillet), une sortie dans l’Eure (mi-septembre) et Auto-Moto-Rétro-Rouen (fin septembre).