13 Septembre 2015 Le Havre (76)

La Section Normandie avait proposé une sortie vers Le Havre, ses musées, sa plage et son port  pour la promenade de septembre. Bravant une météo peu favorable, nous nous sommes retrouvés sur un emplacement réservé dans un parking à proximité du musée André Malraux.

LeHavre1

Nous étions tous bien contents d’avoir la première partie de la journée à l’abri car aussi intéressant que soit ce musée, de toute façon, personne n’avait envie d’en sortir, dissuadé par l’humidité ambiante à l’extérieur et le petit courant d’air frais qui balayait le port !

LeHavre2

LeHavre3

LeHavre4

Pendant que nous contemplions les œuvres de peintres récents, connus et celles plus anciennes ou d’artistes moins médiatisés, la météo s’était radoucie, laissant la place à de larges éclaircies… Et des averses courtes mais bien "arrosées". N’écoutant que son optimiste, le groupe s’est prononcé à une très large majorité pour rejoindre à pieds la brasserie prévue pour le repas de midi.

LeHavre5

LeHavre6

Le soleil brillant, les estomacs calés après un repas apprécié de tous les convives, par les mêmes moyens qu’à l’aller, nous avons rejoint la passerelle où nous attendait "Le Havre II". Ce bateau de 23,20 mètres cache dans ses flans deux moteurs de 500 cv chacun. Après avoir largué les amarres, il nous a emmenés pour une visite commentée du port et de ses installations.


LeHavre7

La mer calme et le ciel bleu tranchaient d’avec la météo du matin et c’est bien au soleil que nous avons tranquillement fait le parcours prévu pour les touristes. Mais nous n’étions pas tout à fait des passagers comme les autres… Jean-Christophe, le fils de Jean-Bernard Ducros -Panhardistes au Club tous les deux-, a commenté personnellement la visite.

LeHavre8

LeHavre9

LeHavre10

Revenus près des Panhard, notre pilote-commentateur nous a rejoints avec sa PL 17 et, après les dernières conversations animées autour des voitures, nous avons pris le chemin du retour chacun vers notre demeure respective.