Pour cette sortie d’automne, nous nous sommes retrouvés le 08 Septembre 2013 devant le "Musée de l’Horlogerie" à Saint-Nicolas d’Aliermont.
C’est Charles-Antoine Croutte qui développe l’activité horlogère dans le village à partir de 1725. En 1789, la cité compte 38 ateliers d’horlogerie. Cette activité restera artisanale et familiale jusqu’au XIXème siècle.
Les salles du musée dévoilent de très belles pièces fort anciennes pour certaines.
Ce mécanisme d’horloge de chapelle date de 1770.
De nombreuses horloges et pendules de cheminées sortiront des ateliers de cette petite cité pendant plus de 200 ans et il n’est pas impossible que la marque de cette pendule de cuisine ne vous soit pas totalement inconnue
La renommée et le savoir-faire des ateliers de Saint-Nicolas d’Aliermont s’étendaient bien au-delà de la Normandie et même de la France.
Ce musée recèle d’autres témoins de l’importance de la maîtrise du temps, de son découpage et de l’utilisation que l’on en fait : Chronomètres de marine, horloges de pointage, compteurs enregistreurs Flaman pour les locomotives… Que des très belles pièces témoins de l’ingéniosité et de l’extrême habileté de la main d’œuvre de ces entreprises.
Vers 1970, l’arrivée du quartz dans les mécanismes destinés à compter le temps signera le déclin de la mécanique horlogère "pure". Certaines entreprises sauront se diversifier, s’adapter mais, aujourd’hui, s’il subsiste une industrie de haute précision à destination de l’automobile et de l’aviation, les grandes maisons d’horlogerie de la cité ont mis "la clé sous la porte"
Midi avait sonné à bien des pendules que nous étions encore à l’intérieur ! Je ne crois pas que quelqu'un ai trouvé le temps de s’ennuyer mais, comment dire… Si le temps ne nous était pas compté, l’heure tourne inexorablement… C’est le moins que l’on puisse dire dans un lieu dédié corps et âme à l’exacte mesure du temps !!!
La météo étant très favorable, les voitures bien garées, le groupe s’est tranquillement déplacé sous le soleil vers le lieu de restauration.
Voilà, une rue comme on aimerait en voir plus souvent !
Une cuisine familiale et gouteuse assortie d’une ambiance généreuse nous attendait au restaurant ’’Le Lapin qui Saute’’.
Bien sûr, après les agapes nous n’allions pas nous quitter sans discuter, sans ouvrir un capot, d’autant que le soleil avait toujours un œil bienveillant sur nous !!!
Le prochain rendez-vous de l’année pour la section sera le salon Auto-Moto-Rétro de Rouen les 28 et 29 septembre2013.