8h20, en route, direction Évreux ! La 24 ronronne bien, l’horizon est légèrement brumeux mais sans excès, la météo est fraiche mais sans pluie donc, la journée s’annonce plutôt bien... Il y avait 9 Panhard et des voitures récentes pour se retrouver sur le parking en contrebas de la cathédrale de la ville à l’occasion de la rencontre "galette 2020" de la Section Normandie du Club. En tout, nous serons 27 personnes pour cette rencontre.
Une visite du musée municipal d’Art, Histoire et Archéologie de la ville commençait la journée.
Même si ce n’était pas prévu au départ, le porche de la cathédrale se trouvant à moins de 100m du musée, il était difficile de rater l’occasion de pénétrer à l’intérieur du majestueux édifice !
On peut ne pas "goûter" l’art religieux, on peut déplorer ses excès, la démesure des édifices, le luxe des décors, etc... Toutefois il serait injuste de ne pas reconnaître que les maitres d’œuvre et artisans d’alors avaient une réelle maitrise de leur métier car nous leur devons la construction d’édifices gigantesques pour l’époque qui ont résisté au temps qui passe. La précision des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des ébénistes ou des maîtres verriers dans le rendu des attitudes, les couleurs ou la finesse des détails des réalisations est extraordinaire.
L’ambiance des "agapes" fut fort détendue et bien sûr, la fin du repas s’est achevée par le couronnement des personnes ayant découvert un "caillou" dans leur part de galette.
Il est à noter que toutes les fèves couronnèrent des reines. Si l’on doit y voir un signe, l’on peut envisager que ce sera l’année de la femme dans la Section Normandie ! Gageons que nous aurons des rois l’année prochaine...
Il était plus de 16h30 lorsque nous sortions du restaurant. La température était fraiche mais il ne pleuvait pas et un soleil timide enveloppait nos Panhard de ses rayons bienveillants.
Le prochain rendez-vous programmé sera le 29 mars 2020 pour l'Assemblée Générale de la Section. D’ici là, portez-vous bien et prenez du plaisir avec votre Panhard !