On ne se lasse pas de ces vieilles mécaniques. Bringuebalant sur les pavés de l'esplanade du Palais Impérial de Compiègne, leur arrivée est toujours un spectacle extraordinaire.
Frêles et tremblantes, les plus anciennes donnent une impression de fragilité trompeuse.
Pas d'affolement, la fumée blanche, ce n'est pas un racleur d'huile fatigué ou cassé mais, quelque part, il y a bien l'feu ! Silencieuse, elle passe... Ce n'est pas une Delâge ! -Oh le vilain jeu de mots- C'est une voiture à vapeur ! (je n'ai pas réussi à en connaître la marque).
Petit aperçu du parking .
Voiture CRESTMOBILE (USA). Avez vous déjà vu plus rustique sur une Américaine ?
Ça, c'est de la planche de bord ! Le nombre de tuyaux ne correspond pas au nombre de cylindres du véhicule... Dommage ! Cette WOLSELEY a un moteur transversal à 2 cylindres horizontaux.
La marque CADILLAC est très ancienne. Celle-ci est de 1904. Son gros monocylindre horizontal ne tourne pas très vite mais il a un couple impressionnant. Par contre, Les freins sont parfaitement conformes à l'époque : Uniquement à l'arrière, sans aucun doute efficaces... À condition de ne pas les prendre par surprise !
-SWIFT 1904- A cette époque, ce n'est pas l'électronique qui tombait en panne. Le G.P.S , l'ordinateur de bord, ou la peur de l'excès de vitesse ne distrayaient pas le conducteur. L'assistance était au bout des biceps ou des mollets et la gestion du bon fonctionnement du moteur ne dépendait que du seul cerveau du conducteur. En ce temps-là, On conduisait M'sieur Dames, on conduisait... On ne se laissait pas conduire ! Mais bon... Avouez que la vue d'un tel poste de conduite, ça donne envie... Non ?
Une rareté Française : PEUGEOT 1893. Bicylindre horizontal transversal placé à l'arrière.
Et pour finir : Une PANHARD. M2 F 1900 . Moteur Phénix. 2 cylindres en ligne verticaux. Allumage par brûleurs et ''tubes de platine''.
Pause au pavillon d'Eugénie -Épouse de Napoléon III, Impératrice des Français de 1853 à 1870- pour un ''en-cas'' généreux et fort goûteux. Rencontre avec d'autres belles autos.
Et pour finir un super ''pique-nique'' en règle au soleil avec des amis.
Ben quoi ? Y a pas de mal à aimer les bonnes choses !