Dimanche au château de Sandaucourt (88) le 15 mai 2022

Quel beau dimanche nous avons passé au château de Sandaucourt chez Marie-Claude et Mathieu !
Lors de la bourse de Créhange en septembre 2021, notre responsable de section Thierry a organisé avec Alain Wernet, président d’Auto-Rétro 57, maître d’œuvre de cette manifestation, une balade commune de nos 2 clubs pour 2022.
Chose faite. Un lieu de rencontre a été déterminé à Dommartin-Lès-Toul chez Patricia et Pascal, propriétaires d’un centre de contrôle technique et collectionneurs de voitures anciennes, qui nous ont accueillis dans leurs locaux pour un petit-déjeuner copieux.

Sandaucourt 2022 02

Nous avons pris la route 1h00 plus tard en 2 groupes afin d’éviter une gêne aux autres automobilistes sur les routes empruntées. Direction Sandaucourt via Colombey-Les-Belles, Dolaincourt et Chatenois soit environ 70 km à parcourir.



Mathieu Cognet, aidé de Michel Colin, a accepté que notre rencontre se déroule chez lui avec comme thèmes, sa collection de véhicules Panhard et la visite d’une partie de son château.

Un programme bucolique pour une belle journée qui s’est révélée ensoleillée et chaude. Bien installés dans le parc fraîchement tondu, il y avait suffisamment de places pour accueillir une trentaine d’équipages venus au volant de voitures Panhard, Renault, Matra, Lancia, Citroën, Peugeot, Alfa-Roméo, j’en oublie certainement.
50 personnes étaient ainsi réunies pour un échange amical et convivial. Un bonheur !
Alain Wernet et son Club ont généreusement offert l’apéritif au champagne. Des bouteilles siglées au nom du club qui a ravivé les collectionneurs de capsules et les goulots assoiffés mais gourmets. Une très gentille attention du Club Auto-Rétro 57 que nous remercions !

Vint ensuite le moment du repas, chacun ayant apporté sacs et glacières remplis de victuailles. Les tables trouvèrent leur place à l’ombre. De petits groupes se formèrent naturellement. Les discussions et les rires allèrent bon train, sûrs de ne pas gêner les voisins….
Quelques odeurs de méthane de la ferme toute proche vinrent titiller nos odorats à certains moments. C’est la campagne et nous ne perdons pas l’appétit pour autant.
Le repas a pris le temps d’un dimanche, s’éternisant sereinement avec de ci-de là, la dégustation d’alcool de terroir, circulant dans un charmant panier en osier tenu par Mathieu.
Chacun a su profiter selon sa sagesse.

Vers 15h00 Mathieu proposa la création de 2 groupes afin de débuter les visites de sa collection et de son château.

Les 2 thèmes sont passionnants et intéressèrent autant les amateurs d’Anciennes et de Patrimoine. Notre hôte et Michel guidèrent chaque groupe avec de riches explications et détails que ce soit sur la mécanique ou les collections privées de chasubles, de meubles, d’orfèvrerie de messe. Ils sont intarissables nos 2 amis !

La journée s’écoula délicatement. Quelques-uns prirent le temps de visiter le grand vide-greniers qui tenait ses stands devant le château. Sandaucourt vivait une fête de village bien animée ce 15 mai 2022 !
Evidemment, le bonheur ne dure qu’un temps et voici venu le moment de nous séparer.
Nous n’oublions pas la traditionnelle photo de « famille » afin de garder en mémoire cette très belle journée mêlant amitié et patrimoine. Merci à toutes et à tous.

Pour la section Est, le secrétaire Claude PETIT secondé efficacement par Erica.