Cette année nous nous sommes retrouvés samedi 21 octobre 2017 chez Anne-Marie et Antoine qui nous offraient l'hospitalité à St Michel sur Meurthe.
Il faut dire qu'Antoine avait mis les bouchées doubles pour aménager son local mécanique. Pont élévateur installé, escalier d'accès au grenier construit et posé, création d'un WC, rangement total de son local pour laisser place aux chaises et aux tables. Il avait même installé sur 2 chariots des moteurs Panhard avec échappements disposés vers l'extérieur du garage. Une très belle installation chauffée…
Anne-Marie de son côté nous attendait avec le café, les brioches sans oublier Joëlle qui avait également préparé un gâteau maison…
Avec ce décor planté, le programme du stage était géré par Thierry avec un cours théorique le matin et une séance pratique dans l'après-midi.
Un public attentif pour suivre le cours dispensé par Thierry appuyé de l'expérience de Jean et Guy sur les thèmes habituels :
- L'allumage
- La carburation
Le but de ces cours est de bien comprendre le fonctionnement, les 4 temps du moteur, les cheminements des éléments air, essence puis la compression, l'allumage par les bougies et l'échappement. Tout un programme…
Après un repas tiré du sac et partagé entre nous, nous nous séparons en 3 groupes afin de simplifier les échanges et nous obliger à mettre les mains dans la mécanique.
Thierry nous dispense la technique de l'allumeur, les différences entre avance à dépression et centrifuge, l'écartement des vis et le rôle du condensateur.
Pendant ce temps, avec le second groupe, Jean utilise son appareil de mesure pour bougies, bobine et condensateurs.
De leurs côtés Antoine et Guy manipulent les moteurs sur bancs en déréglant allumage ou en provoquant diverses pannes. A chacun de s'y mettre…
Au final une très belle journée technique qui devrait permettre aux néophytes de mieux appréhender le fonctionnement de leur Panhard, d'identifier plus facilement les causes des pannes et de progressivement apprendre à se dépanner seul.
En conclusion Thierry et Antoine donnent une liste des pièces ou éléments à stocker dans le coffre de la voiture au même titre que le cric et l'huile…
Tous les membres présents remercient nos hôtes d'un jour. Sans nul doute nous serons amenés à revenir chez Anne-Marie et Antoine tellement le local est propice à ce type de formation.
Message de Thierry à l'attention d'Anne-Marie & Antoine :
"Je tiens à remercier personnellement Anne-Marie et Antoine pour leur implication sans faille. Un grand merci à eux deux."
Pour la Section EST, le secrétaire Claude PETIT