Ce beau week-end de début d’automne, notre Président de Section Thierry nous a commandé un beau soleil pour une traversée des Vosges. Dix Panhard, accompagnées de 2 flat-twin à air Citroën sont de sortie, pour une reconnaissance vers le site de l’AG 2016.
Regroupement à la maison, pour de longues discutailles autour des objets de nos passions. Les gâteaux ne sont pas encore tous dévorés qu’il faut sonner l’heure du départ. Ma Z1 n’étant pas prête…, c’est la fidèle X qui prend le service.
Le convoi s’ébranle vers les forêts, que les belles couleurs automnales commencent tout juste à recouvrir. Comme d’habitude, les itinéraires varient… les derniers se retrouvent les premiers, etc, etc mais bref, nous nous retrouvons tous pour un pique-nique devant un étonnant garage « italien ». Le hasard a voulu que Thierry et d’autres passent il y a peu devant ce lieu rempli de Fiat 500, d’une Topollino, de Lancia Fulvia & Flamina, d’Alfa Roméo diverses; même le fourgon Renault qui tracte les plateaux est immatriculé en Italie ! Vous l’avez compris, l’Italien de patron est un vrai passionné d’Anciennes fabriquées dans la botte italienne. Les passionnés se sont immédiatement reconnus ; lorsque l’Italien a été au courant de nos projets, il avait aussitôt proposé de nous dresser tables et chaises pour notre pique-nique. Jacques a préparé un sympathique apéro pour tous, incluant les 2 mécanos du garage. Le plus jeune a testé la conduite d’une Dyna X : il a été étonné par la vélocité d’une telle petite auto!!! Rdlr : sûr que comparé à une Topollino !!!!! lol
Nous sommes en Alsace ; nous arrivons sur site en milieu d’après-midi, et nous nous réunissons aussitôt pour avancer dans nos préparatifs d’AG, faire le point sur le réalisé, et se répartir la suite des tâches. Puis un tour pédestre en ville pour la plupart d’entre nous, cité d’une richesse étonnante.
Dîner en commun suivi d’un sommeil réparateur. Le déluge nocturne ne nous a pas dérangés!
Ce dimanche matin, reprise des volants. Et encore une rencontre étonnante : à la station-service, 2 tracteurs agricoles historiques suisses sont « coincés » par les incompatibilités des cartes de crédit qui leur interdit de faire le plein, alors qu’ils se rendent vers Strasbourg !!! La quantité impressionnante de gros billets verts en € dans leurs portefeuilles ne sert à rien dans cette station automatique ! Puis nous attaquons une très pittoresque montée au Mont Ste Odile : site extraordinaire perché dans le ciel, créé au 8è siècle par celle qui est devenue la patronne des Alsaciens. Le panorama est extraordinaire, la vue porte au loin, les « bâtiments » d’une richesse étonnante. Mais venez le découvrir par vous-même !! Et ces routes dans ces massif vosgiens, les amis, quel régal !!!
A midi, les « 2 Gros » nous restaurent (3 heures durant, c’est vous dire) !
Dernier et court arrêt, pour contempler lac et barrage de Pierre-Percée où nous avions fait notre sortie de printemps 2014. Le site présente un aspect très différent : nous n’avions jamais vu le lac aussi bas (c’est la réserve d’eau qui garantit un débit suffisant à la Moselle, pour le refroidissement des réacteurs nucléaires de Cattenom), l’été a été sans pluie dans les Vosges.
Et vient l’heure de se quitter. Ce week-end s’est merveilleusement déroulé, dans une magnifique et chaleureuse ambiance. A noter cette fois-ci que nous n’avons même pas eu à sortir le moindre tournevis ou clé à molette : toutes nos merveilleuses mécaniques ont arpenté ces spectaculaires routes de montagne sans le moindre aléa !!
Michel COLIN
PS de Thierry :
Pour ma part je tiens à vous féliciter sur votre réception de la Section Est chez vous et de la magnifique table que Rose a dressée pour nous, sans oublier les merveilleux gâteaux maison.
Je voudrais que tu le rajoutes au compte-rendu au nom de la Section.