Exposition au Palais des Congrès de Metz
En faveur de l'enfance défavorisée et des chiens d'aveugle
Thème : conférences sur les nouvelles énergies et les véhicules du futur, salon de l'évolution technologique, concentration de voitures anciennes.
Ce Week-end des 18;19;20 Septembre2015 le Club Service KIWANIS Metz Austrasie organisait cette exposition, pour une première ce ne fut pas vraiment une réussite car peu de voitures anciennes se sont présentées. De la même façon pour les véhicules du futur hybrides ou électriques nous n'avons vu que Toyota, Mazda , Volkswagen et Mercédès. Un proto VW à portes papillon était présenté avec une aérodynamique de CD mais sans fiche explicative…
Quelques moteurs essence, diesel, turbos ,des embrayages doubles, des boîtes de vitesses.
Dans le but de diminuer les pertes de puissance les constructeurs automobiles travaillent sur les accessoires moteur en option en fonction des besoins et par voie de conséquences sur la pollution. Des fabricants proposaient des pompes à huile,à eau, des compresseurs à débit variable.
Dans le cadre des véhicules pilotés entièrement automatiquement, Mercédes présentait une direction commandée par un moteur électrique derrière la crémaillère et au volant … ?
Des applications sont déjà en série sur les véhicules qui réalisent des créneaux sans intervention du conducteur.
Des vidéos montraient la gestion de l'injection et de l'ouverture des soupapes mécanique et électromagnétiques … Le futur …
Toujours dans le but d'optimiser la puissance en fonction du besoin ,sur les moteurs V6 ou plus ces systèmes permettraient de supprimer l'alimentation de 2 cylindres,n'en conservant que 4 opérationnels et laissant entr'ouvertes les soupapes des 2 autres cylindres .
Quant à l'expo de voitures anciennes ,PANHARD était représenté par les meilleurs
vous savez :
la 24 Ct de Jacques
une Z16 d'un voisin pas encore au club
une 24 Bt d'un adhérent de Dreux qui habite près de chez nous mais est resté fidèle à Dreux où il a des attaches
le cabriolet X 86 de Jean qui a eu la vedette l'après-midi parmi d'autres voitures.
D'autres voitures complétaient avec du mal le parking réservé :
Mustang,Corvette Buick
Traction 2 Cv
Midget M G
Un parking plus près de la tente du Kiwanis présentait une SM ,une Bentley, une Morgan, un cabriolet Traction 4 places réalisé depuis une berline 11B joli travail , une Porsche Targa, une Peugeot 301.
Une journée très instructive mécaniquement;très agréable de par la météo à part le matin où le pull et le foulard étaient de rigueur dans la X décapotée de Jean.
Sans doute à refaire l'an prochain avec une pub et une organisation au top car les techniciens de l'automobile se sont régalés.
Jean