Ce dimanche 7 mars 2010, nous n’avions pas prévu le froid vif et le petit vent glacial qui nous obligeait à nous protéger les oreilles, mais un beau soleil était au rendez-vous.
Rassemblement à Mardigny, Place de l’Amitié que les initiés ne cherchent plus maintenant. Café et brioche ont été fort appréciés au garage, mais porte fermée !
A 10 heures et après 17 kilomètres de route, nous stationnions sur le parking du site du Fort de l’Aisne ou « Feste Wagner » à Verny.
Construit en 1910 par les Allemands, cette première ceinture de défense de Metz et de la vallée de la Seille comporte 5 bâtiments répartis sur 47 hectares. Canons de 150 mm, tourelles tournantes, canons de 100, obusiers.
Tout cela manoeuvré à l’os… et dans des endroits exigus. Même la noria de montée des obus était manœuvrée à la main par un mouflage de câbles et contrepoids… Les douilles récupérées passaient par un atelier qui les recalibrait et les sertissait sur de nouvelles ogives d’obus et cela plusieurs fois.
Après 2 heures 30 de visite, nous reprenions nos montures pour nous arrêter quelques kilomètres plus loin devant l’Auberge de Pournoy-Grasse.
Menu très copieux, voire trop, avec un jarret de porc par personne… entre autres hors d’œuvre, fromage et dessert ! A 15 heures, nous atteignions le point culminant de cette réunion : l’Assemblée de Section, qui allait être menée dans le strict respect de l’ordre du jour :
- Mot du responsable : Jean MEYER remercie les présents, mais, sans parler de fiasco, regrette le peu de participants ( 8 adhérents sur 30 inscrits dans notre section, nombre stable ).
- Rapport moral du secrétaire : Jean MEYER… rappelle les sorties de l’année, informe les participants sur le déroulement du grand Prix de l’Age d’Or et rappelle le Rassemblement International en Finlande.
- Rapport financier du trésorier : Guy GEORGEL annonce les dépenses de l’année et le solde toujours positif. Les rapports du secrétaire et du trésorier sont alors soumis à l’approbation et obtiennent l’unanimité.
Les sorties prévues sur 2010 :
- 8 mai : Toul et la base des hélicoptères
- En septembre : distillerie de Whisky Lorrain de Rozellieures
Enfin on fait appel aux bonnes volontés pour trouver des sites à visiter !
On procède au renouvellement des postes de secrétaires et de trésorier. En l’absence de candidature, Guy et Jean se représentent et sont de nouveau acceptés…
A 16 heures 30, nous libérions la salle et prenions congé de notre serveuse sympathique et de notre cuisinier hors paire.
Chacun reprend la route de son retour, non sans s’être promis de prochaines retrouvailles.
Pour le bureau de section,
Jean MEYER