2ème sortie 2009 de la section Est

Ce 1er Dimanche d’Octobre sous un ciel mitigé 16 voitures se regroupaient pour la photo. La Place de l’Amitié qui commence à être connue des Panhardistes était le lieu de rendez-vous cette fois encore.
Chaque pilote recevait la plaque de rallye et la carte du parcours .Chaque accompagnateur tirait au sort un petit cadeau de bienvenue.
Ce n’est qu’après le café brioche et quelques discussions de mécanique vous vous en doutez que nous avons pris le départ de la balade.

 

Une première : une 202 et une Floride nous accompagnaient.
Nous avons traversé la "PETITE SUISSE LORRAINE". Petite route très vallonnée et viroleuse à souhaits. Des prés ,des vaches, des forêts mais pas de pins, une petite rivière  qui serpente au milieu de cette verdure. C’est tout cela ce petit morceau de Parc Régional.

Puis route directe vers COMMERCY 38km plus loin.
Nous devions nous garer devant le château de STANISLAS où un arrêté municipal nous réservait la place. Manque de chance les autochtones n’avaient pas respecté l’interdiction et nous n’avions pas de place …Syndicat d’initiative fermé mais heureusement, par personne interposée nous avons pu joindre Monsieur le Maire. iI nous a autorisés à ranger nos voitures dans la cour du château. Sur le côté, du sable permettrait d’absorber les quelques gouttes d’huile qui pourraient s’échapper de nos moteurs. Emplacement idéal pour une présentation au public pendant le repas.

 

Le restaurant des TANNEURS nous accueillait dans une salle réservée pour nos 32convives. Repas extra et copieux aux dires des participants.
Nous reprenions nos montures vers 14h15 pour rejoindre la "BOITE à MADELEINES".

 

Hier 7 entreprises fabriquaient des madeleines à COMMERCY. Aujourd’hui il n’en reste que 2.
La Boite à Madeleines fabrique ses produits sans colorant sans produit chimique et sans conservateur mais il faut les consommer dans les quatre semaines. Affaire familiale depuis 3 générations. Les madeleines peuvent être ordinaires ,farcies par une mirabelle à l’alcool ou semi-couvertes de chocolat.
Une personne nous expliquait toute la fabrication et commentait les gestes de 2 personnes qui officiaient à la fabrication de la pâte, à la machine à mouler, au four et à la machine à emballer et peser les sachets.
Nous avons dégusté chacun une madeleine simple et une à la mirabelle. Ce fut un vrai plaisir pour conclure cette journée où même la météo nous aura été favorable.

Quelques détails sur COMMERCY.

Stanislas LESZCZYNSKI chassé de son pays natal devint Duc de LORRAINE et de BAR et s’installa à COMMERCY.
Un soir de gala privé de son patissier attitré Stanislas accepta les petits gateaux fabriqués suivant la recette de la maman d’une soubrette. Délicieux. Mais comment s’appelle cette petite merveille? Elle n’a pas de nom lui dit-on. Et vous Mademoiselle comment vous appelez-vous? : MADELEINE Monseigneur. Et bien voilà un bien joli nom pour ce fameux dessert.
Curieux à COMMERCY : Un rond-point est décoré de 3 vaches bleues et de 3 cascades.
A cet endroit autrefois étaient établies 3 fermes. Leurs vaches malades périclitaient maigrissaient et crevaient. D’où ce décor de 3 vaches très maigres.
Bleues car c’est la couleur de l’eau symbole de la vie d’où ces 3 cascades.

Et voilà quelques anecdotes sur le passé de cette bonne cité de COMMERCY mais rassurez-vous ; si vous passez par là vous en verrez et en apprendrez encore.
A bon entendeur et bon voyageur SALUT.