Afin d’élargir le cercle de nos connaissances en propriétaires de voitures anciennes et de voir aussi d’autres autos que nos Panhard, nous avons eu l’idée d’associer d’autres Clubs à cette sortie.
En premier lieu, bien sûr, nos amis du D.C.P.L. mais également les A.A.I. (Automobiles Anciennes de l’Indre), club avec lequel nous entretenons d’excellentes relations ainsi que l’A.M.A. (Amicale des Mécaniques Anciennes de Saint-Junien en Haute Vienne).
Nous avions rendez-vous le matin à Chassignolles, près de Sarzay, à la Maison des traditions présentant l’histoire de la paysannerie et des campagnes en vallée noire (pays de Georges Sand) de 1850 à 1950. Nous étions une cinquantaine de personnes.
On peut voir ici devant le parking un regroupement féminin de Panhardistes mais dans un but totalement pacifiste !
La collection nous fait découvrir sur plus de 1000 m2 les outils, les machines et objets du quotidien liés à des métiers et des pratiques aujourd’hui disparus.
A midi, repas typiquement berrichon au Restaurant de la Vallée Noire, avec pâté en croute berrichon, coq au vin maison et poirat (sorte de clafouti aux poires). Que du local et 100 % cuisiné sur place.
Une surprise nous attendait à la fin du repas….. En effet, Gisèle et Lucienne des Vamps qui passaient dans la région sont venues boire le café avec nous (Anicette Bruère et Maria Thomas).
Comme presque à chaque sortie de la Section Centre-Ouest, nous essayons de sortir un peu des conversations de mécanique par un moment d’humour ou de musique ! Ces deux là s’entendent à merveille pour amuser la galerie et nous ont fait passer un très bon moment. Bravo pour cette belle joie de vivre !
Après le repas, pas de sieste mais visite à volonté des 4 étages du Château afin d’évacuer les calories du coq au vin et de ce qu’il y avait avant et après !
Toutes les pièces, sans exception, sont meublées et visitables !
Ce Château est une importante forteresse de la fin du moyen âge, il est la propriété de Françoise et Richard Hurbain (agent E.D.F. en retraite).
Acheté en 1982, ils ont consacré leur vie à sa restauration.
Au dernier étage, la charpente ressemble étrangement à la coque d’un bateau à l’envers. Rien d’étonnant, à l’époque on ne trouvait pas localement de charpentiers capables de construire une telle structure et on faisait venir des régions côtières des charpentiers de marine qui construisaient habituellement des frégates, galions ou autres bateaux de cette catégorie.
Cette halle médiévale a été totalement reconstruite avec des matériaux d’époque.
Elle nous abritera un peu du soleil pour proposer à nos amis quelques jus de fruits ou bouteilles d’eau avant de reprendre la route.