Dimanche 21 Août ,le temps est splendide et nous sommes quelques uns du CPLF Bretagne à nous retrouver à Pont Aven (Finistère) à l’invitation des « Filles de l’air » qui est une association qui émane de la SARL Ailettes&Carbus ,entreprise spécialisée dans l’entretien , la réparation et la restauration des véhicules refroidis par air (Citroën, Panhard, Volkwagen).Il est à noter que l’entreprise est dirigée par Aurore ,une jeune mécanicienne de 30 ans qui s’occupe de la mécanique et de Aurélien qui est carrossier.
Bref , nous sommes 4 Panhardistes à nous retrouver devant la Biscuiterie Isidore Penven à Pont Aven avec de nombreuses Citroên (2CV ,Dyanes, etc..)une Ford Corvair , une Autobianchi Eden Roc, un groupe de Coccinelles, quelques Combis WW et notre ami Alréen, André, avec sa Porche911 dédicacée par Jacky Ickx. La condition pour participer à cette sortie était de s’inscrire (C’était gratuit) et de venir avec une voiture refroidie par air !
Le comité d’accueil est très dynamique ; Ce sont les fils des dirigeants (Une dizaine d’année) en combinaisons de mécano et casquettes qui nous remettent un petit sac de bienvenue, nous indique le lieu pour se garer et nous invite à prendre le café accompagné des délicieuses galettes de la Biscuiterie Isidore Penven devant laquelle nous sommes garés.
A 11hres, démarrage du convoi direction le Château de Keriolet près de Concarneau , nous empruntons des petites routes pleines de charme pour y aller et nous nous rangeons devant le château.
Nous sortons les pique-nique et nous installons sous l’ombre bienfaisante d’un arbre majestueux , à proximité, il y avait de quoi se restaurer et du café était proposé à la vente. Un partenaire de l’opération sortie nous offrit de quoi accompagner notre apéritif et nous trinquâmes aux « Filles de l’air »dans une excellente ambiance .Nous eûmes peu de temps à consacrer à la visite du château car notre casse-croûte convivial s’est prolongé et les discussions animées autour de la nouvelle et magnifique PL17 de Daniel.
Ce château vaut vraiment le détour car il s’agit d’un véritable joyau de l’architecture du dix-neuvième siècle, d’abord manoir au 13ème siècle , son aspect actuel est dû à la tante du Tsar Nicolas 2 , la princesse ZénaÏde Narischkine qui en fit ce superbe bâtiment néo-gothique. Est ce ici que fût ourdi l’assassinat de Raspoutine ? Mystère, en tout cas ce château appartenait à cette époque au Prince Félix Youssoupov qui en fût l’assassin.
Après déjeuner, nous reprenons la route pour faire un tour le long des côtes dans la région de Fouesnant, nous allons à la pointe de Kerlosquen , via la pointe de Mousterlin , les plages y sont magnifiques , la vue sur les Glénans nous font rêver à une Panpan amphibie pour faire un aller-retour et cet air iodé et vif qui nous revigore …..!
Nous nous dirigeons ensuite vers une Cidrerie artisanale où nous visitons les installations, nous dégustons les cidres secs et demi-secs , le jus de pomme accompagné d’un quatre quart et où les organisateurs remettent quelques prix avant de clôturer cette belle journée. Grand merci aux « Filles de l’air »pour cette belle journée.
Voici l’adresse internet de l’atelier de mécanique : http:// ailettes-et-carbus.fr et l’adresse où vous pourrez visionner la vidéo réalisée par l’équipe des Filles de l’air.