C’est le 23 Avril qu’était fixée l’ouverture de notre week-end « AG 2016 de la section Bretagne » à l’institut de Locarn dans les Côtes d’Armor.
L’Institut de Locarn est niché au sein d’une nature verdoyante, intégrant des bâtiments du XVème à une architecture moderne et lumineuse qui constitue un cadre idéal pour accueillir des séminaires et des réunions d’entreprise. Il est très bien équipé :
• Un amphithéâtre (120 places)
• Trois salles de réunion (entre 10 et 30 places)
• Restauration sur place par traiteur
• Hébergement- 39 chambres
Nous y arrivons vers 10h30 , après l’accueil et la remise des chambres , nous faisons connaissance avec les nouveaux , nous retrouvons avec joie les autres membres que nous n’avons pas vus depuis le dernier cours de mécanique. Nous sommes 46 personnes présentes et après avoir fait le tour des voitures, commenté les diverses améliorations entrevues, nous regagnons la salle à manger où nous avons prévu de pique niquer au chaud car le thermomètre ne dépasse pas les 12,5° à midi.
Ce déjeûner se passe de la meilleure des façons, on trinque joyeusement, les amuses gueules circulent et nous dégustons les pommeaux AOC et ACOC (Appellation certifiée d’origine contrôlée) de Bretagne, de Normandie et même de Mayenne ! Ce pique nique se terminera par la ronde des nombreux gâteaux réalisés aux quatre coins de la section Bretagne qu’on a dégusté avec gourmandise. Félicitations aux pâtissières qui avaient réalisés ces desserts de bon matin.
La bonne humeur est de mise
Dialogue Est - Ouest
Gaspard est résolument pour la défense et la promotion des produits locaux
Après ces agapes, nous prenons le volant des « Panpans » et la route de la vallée des saints situé sur la commune de Carnoêt. Nous sommes guidés sur la route par un porte drapeau « Gwenn ha Du » qui nous mène vers les saints bretons.
De quoi s’agit-il ?
Pour les concepteurs, Il s'agit de réaliser une « Île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu honorant la mémoire collective bretonne à travers la mise en place de grandes statues en granit (d'environ trois mètres de hauteur) à l'effigie de 1 000 saints bretons représentés avec leurs attributs. Le projet repose sur le mécénat, le financement de chaque statue (Environ 12 000 € ), étant assuré par une entreprise ou par des particuliers.
Les statues sont installées sur un site naturel de 8 hectares environ autour de la motte féodale présente au sommet de la colline.
Le Tossen Sant Gweltas ou Colline Saint-Gildas, sur la commune de Carnoët, était déjà, avant l'arrivée des monumentales statues de granit, un véritable livre d'histoire et de géographie à ciel ouvert : vestiges gallo-romains, présence supposée d'un monastère celtique, motte féodale du Vème siècle, chapelle du XVème siècle de style gothique flamboyant... Il pouvait également se targuer d'un autre atout majeur avec sa perspective remarquable à 360° sur trois départements !
Les 50 sculptures actuelles de la Vallée des Saints
> Les 6 Sculptures de l'année 2009 : Malo, Brieuc, Patern, Corentin, Samson, Paul-Aurélien
> Les 7 Sculptures de l'année 2010 : Hern, Santig Du, Anne, Yves, Gweltas/Gildas, Patrick, Herbot,
> Les 7 Sculptures de l'année 2011 : Telo, Gireg, Hervé, Karanteg, Kler/Clair, Idi, Tudual/Tugdual
> Les 7 Sculptures de l'année 2012 : Berch'ed/Brigitte, Conogan, Coupaïa, Derrien, Eflamm, Milio, Tremeur,
> Les 9 Sculptures de l'année 2013 : Cado, Caduan, Emilion, Gwenn, Korneli, Lunaire, Riom, Ronan, Tujen,
> Les 14 Sculptures de l'année 2014 : Armel/Arzhel, Diboan, Edern, Guen, Gwennole, Jaoua, Keo, Maodez, Merec, Nolwenn, Thuriau, Tudec, Tudi, Winoc
15 statues sont actuellement en construction pour l’année 2016
Notre Président sous la protection de St IDI et St Malo
Nous avons apprécié la qualité et la variété des styles de réalisation de ces sculptures et nous sommes repartis avec la bénédiction de tous les saints Bretons vers les gorges du Corong .
C’est à ce moment que Pascal nous quitte car il a dû abandonner Agnes qui était souffrante à Guérande et il écourte son séjour , nous le chargeons de transmettre tous nos vœux de rétablissement à Agnes.
Ensuite, nous empruntons des routes pittoresques et nous faisons une halte à Duault, charmant petit bourg où naquit Anatole Le Braz (Ecrivain, Enseignant, grand défenseur de la culture Bretonne et collecteur de la tradition orale)
Rencontre avec la presse locale à Duault , photo de groupe , petit remontant au bar et on reprend la route direction l’institut de Locarn
A l’arrivée , nous reprenons les inspections des voitures et nous faisons moult et moult commentaires fondés sur l’observation, sur l’expérience et comme la curiosité de chacun est insatiable et que çà dure, çà s’éternise……Il faut le rappel énergique de Jacques pour que tout le monde se dirige vers la table où nous dégustons la potion magique de Paul qui est parmi nous après avoir surmonté quelques ennuis de santé. Nous buvons à nos retrouvailles et à la santé de Paul.
Le diner servi par un traiteur local a été unanimement apprécié et clôturé par un nouveau coup de potion magique distillé par notre druide Poltrolezix (Sa cuvée spéciale)
Après une nuit réparatrice dans ce cadre idyllique, nous déjeûnons avant de nous rendre dans la superbe salle de conférence où se tient notre AG de section.
Cette session est ouverte par notre président Bernard, puis David retrace tous évènements marquants du Club et se termine par la nouvelle composition du bureau soumise aux votes des adhérents, car les mandats de 2 membres sont à renouveler lors de cette AG 2016. Il s’agit de Bernard Le Drogo et de Claude Wayolle ,Bernard est réélu et Claude qui ne se représentait pas est remplacé par Roger Le Douarin. Par contre, il faut noter que Claude Wayolle souhaite continuer à s’impliquer dans nos programmes de formations mécaniques et nous comptons bien sûr, sur lui et sur sa faconde !
A la clôture de l’AG, nous quittons définitivement l’institut à regret car nous nous y sentions vraiment bien. Toujours guidés par le GPS « Gwenn ha Du », nous nous dirigeons vers Glomel où nous devons passer à table dans un restaurant manoir. Le parking est rapidement complet et le personnel du restaurant nous guide pour garer les dernières voitures autour du rond point situé juste devant l’entrée de l’établissement.
Avant le repas, Bernard nous présente un mécanicien spécialisé en mécanique Panhard basé près de Plancoët. Voici ses coordonnées pour les personnes intéressées :
Tanguy Plestan / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Le Vauradeuc 22130 Corseul
Cet excellent repas fût assaisonné de discussions animées, argumentées et pour certaines drolatiques ou même désopilantes, d’autres très sérieuses tandis que certaines étaient cousues de fil blanc, cependant, on y mit fin avant que les propos ne deviennent trop décousus !
Bref , une petite marche s’impose et je pars, comme d’autres, avec Paul sur le bord du canal de Nantes à Brest qui est à quelques pas et où s’est passée une tragédie car nous sommes ici, en plein sur la « Grande tranchée de Glomel ». Il s’agissait dans les années 1822 à 1834 de creuser une tranchée de 23 m de profondeur, 4 km de longueur et 100m de large afin de joindre les bassins de l’Aulne et du Blavet. A cet effet, 600 bagnards furent assignés à cette tâche gigantesque, à la pelle et la pioche pour enlever 3 milllions de m3 de terre et de roche. Beaucoup moururent des conditions de traitements inhumains.
Au retour de cette promenade très agréable au bord de l’eau , nous nous faisons nos adieux et nous repartons chacun dans la direction de ses foyers en espérant se revoir très vite lors du prochain Panhard Breizh Tour
Petit Quizz :
S’agit-il de :
1- Du patron du restaurant venu en catimini écouter nos appréciations sur son établissement ?
2- D’un bonnet rouge de honte de s’être trompé de bonnet ?
3- D’un pilote de cabriolet le matin du 23 Avril ?
4- D’un Finistérien hors de ses frontières ?
Les gagnants auront droit à une tournée de rab de potion magique !