Assemblée Générale 2010 à Millau

C'est avec beaucoup de plaisir que la section Sud-Ouest nous accueille à Millau dans l'Aveyron pour cette édition 2010 de l'Assemblée Générale Ordinaire du Club Panhard et Levassor France.

C'est avec beaucoup de plaisir que la section Sud-Ouest nous accueille à Millau dans l'Aveyron pour cette édition 2010 de l'Assemblée Générale Ordinaire du Club Panhard et Levassor France.

Nous sommes quelques équipages de Rhône Alpes Auvergne à partir le vendredi 21 mai au matin (Jean Elie et Victoria Rochedix en Dyna Z1, Gérard et Monique Gay en 24BT, Gérard Nayme en PL17 cabriolet, Nicolas Giammarinaro en PL17 et Georges et Bernadette Michel en moderne leur PL17 ayant un freinage capricieux).

Les 280 km entre Saint Etienne et Millau se font sur le rythme de la promenade avec une arrivée par les gorges du Tarn.

Nous nous installons dans les chalets du domaine de Saint Estève. Félicitations à Didier Bompar et toute son équipe pour le choix du site d'hébergement. Le domaine de Saint Esteve offre une vue imprenable sur le viaduc de Millau et surplombe une aire d'atterrissage de parapentes… que demander de mieux ?

Au dessus de nous se dresse le Causse Noir.

Le samedi matin sera consacré à une exposition des Panhard sur les places des Consuls et Emma Calvé de Millau. La place des Consuls se situe au pied du Beffroi de Millau (Le beffroi est composé de deux parties correspondant à deux époques différentes. La Tour carrée fut construite au XIIe siècle à l'emplacement du château primitif des comtes de Millau. Il assurait la sécurité de l'enceinte fortifiée dans son angle sud-ouest. An début du XVIIe siècle les consuls de Millau firent construire au-dessus la tour octogonale. La Tour carrée servira de prison du XVIIe au XIXe siècle et notamment pendant la période révolutionnaire. L'édifice est aujourd'hui privé de sa flèche, incendiée par la foudre le 29 juillet 1811).

 

Millau étant la capitale du cuir, de la peau et du gant, nous nous scindons en trois groupes qui visiteront soit les manufactures Causses (gantier) soit les maroquinerie Calvi (Sacs à main, sacoches et sacs de voyage…) ou Lauret (mégisserie).

Nous sommes ensuite attendus à la mairie de Millau pour un vin d'honneur avec les élus millavois.

Le samedi après midi sera occupé par une grande ballade tout au long des gorges du Tarn. Fossé infranchissable entre le causse de Sauveterre, sur la rive droite, et le causse Méjean, sur la rive gauche, les gorges du Tarn attirent les foules depuis la construction de sa première voie d'accès en 1912. Au fond de ce canyon, atteignant par endroit 500 mètres de profondeur, coule le Tarn dans une vallée verdoyante. Le Tarn prend sa source au Mont Lozère, à 1.600 mètres d'altitude, et suit un parcours de 50 kilomètres entre Ispagnac et Le Rozier. Il alterne endroits calmes, les "planiols", et passages agités, les "ratches", rapides formant d'immenses tourbillons.

La journée du samedi se clôturera par le traditionnel dîner de gala et quelques pas de dance jusque tard dans la nuit pour les plus courageux.

Le dimanche matin le réveil sera rude pour certains et l'Assemblée Générale commencera avec un peu de retard. Plus de 100 membres présents (nouveau record de participation pour cette édition. 106 équipages, plus de 200 personnes. Toutes les sections du club étaient représentées), Maurice Grisard sera le secrétaire de séance.

 

Le club est en bonne santé puisqu'il y a une progression constante du nombre d'adhérents (le cap des 500 adhérents devrait être franchi cette année). La section Nord Île de France compte le plus grand nombre de membres suivie par la section Rhône Alpes Auvergne. Le nombre d'adhérents des sections Bretagne et Centre Ouest progresse notablement.

 

Les responsables de sections présentent le bilan des activités 2009 – 2010, la saison a été bien remplie. A noter que la section Rhône Alpes Auvergne n'a plus de responsable puisque Christian Chollat n'a pas renouvelé son adhésion pour des raisons de santé. Un intérim sera assuré par Philippe Cherrier et Nicolas Giammarinaro. 
Suivent ensuite le bilan du site internet (avec un appel aux bonnes volontés pour enrichir le contenu du site) et le bilan financier (le club est également en bonne santé financière). Le quitus est donné aux membres du bureau à l'unanimité. Josiane Carré et Daniel Bouvele sont reconduits à leurs postes de secrétaire et de trésorier adjoint.
Questions diverses :
•Le montant de la cotisation reste fixé à 45€ pour cette année
•Les notes techniques ne feront pas l'objet d'un numéro spécial du bulletin mais seront intégrées régulièrement au site internet du club.
•L'Assemblée Générale Ordinaire 2011 sera organisée par la section Rhône Alpes Auvergne à Murol (Puy de Dôme) au cœur du parc des volcans d'Auvergne.
•La restauration de l'ambulance du Club est terminée, elle a fait sa première sortie officielle lors du salon de Reims.

Le dimanche après midi nous nous dirigerons vers Roquefort pour la visite des caves Société.

Le Roquefort est un fromage de réputation mondiale au lait cru de brebis. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée depuis 1925. L'origine du Roquefort remonte, selon la légende, à un heureux hasard. Un berger aurait oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage de brebis, lorsqu'il le retrouva le penicillium roqueforti avait fait son œuvre et transformé son fromage en Roquefort… Au siècle des lumières, Diderot décerne au Roquefort le titre de roi des fromages.

Au retour nous passerons par Le Viala du Pas de Jaux et nous pourrons admirer la tour templière classée monument historique.

Lundi matin visite de la cité templière de la Cavalerie. Mr le maire de la Cavalerie nous a accueillis autour d'un vin d'honneur.

Mr le Maire sera notre guide tout au long de la visite des remparts. Il nous détaillera les différentes étapes de la restauration de ces remparts templiers (la restauration a duré 12 ans, en 2009 ces travaux on valu à la mairie une reconnaissance nationale à travers 2 prix : le 1er prix national des Rubans du Patrimoine et la Marianne d'Or). Les fortifications du village ont été fondées par les Templiers au XIIeme siècle. Situé à côté de l'antique voie de passage traversant du nord au sud le plateau et unissant ainsi l'Orient à l'Occident à partir des ports de la Méditerranée, La Cavalerie trouve sa vocation dans les terres cultivables de la plaine du Temple et les parcours immenses qui l'entourent.

 

Cette Assemblée Générale prendra fin lundi après midi, après un dernier verre de l'amitié chacun reprendra la route ravi de cette organisation sans faille et de l'excellent accueil de nos amis aveyronnais. A l'année prochaine.