Assemblée Générale 2011 à Murol (63)

La section Rhône Alpes Auvergne a été heureuse d'accueillir les adhérents du Club Panhard et Levassor France à l'occasion de l'Assemblée Générale Ordinaire 2011 du 10 au 13 juin 2011 à Murol dans le Puy de Dôme.

La section Rhône Alpes Auvergne a été heureuse d'accueillir les adhérents du Club Panhard et Levassor France à l'occasion de l'Assemblée Générale Ordinaire 2011 du 10 au 13 juin 2011 à Murol dans le Puy de Dôme.

Nous séjournerons au village vacances Azureva de Murol, au coeur des volcans d'Auvergne et des lacs, au pied du volcan du Tartaret, offrant une vue imprenable sur le château de Murol et à deux pas du lac Chambon.

Avec plus de 200 personnes dont plus de 100 adhérents, près de 70 véhicules (certains tout juste fini de restaurer), le succès de se dément pas d'années en années. Une mention particulière à Marc et Josée Desrosiers, adhérents quebecois, venus de Montreal. Plus de 6000 km, pas tous en Panhard bien sur, pour assister à une AG c'est sans aucun doute un record.

L'hébergement, de très bon standing, était réparti en bungalows et chambres individuelles. Le village vacances étant construit au pied du volcan du Tartaret, il respecte la topologie des lieux qui sont loin d'être d'une planéité parfaite. Le vendredi après midi était consacré à l'accueil des premiers participants qui pouvaient librement visiter le village de Murol.

En Auvergne il est impossible de faire l'impasse sur le fromage. L’Auvergne est un "grand plateau de fromages" : c’est la seule région de France à produire 5 fromages d’Appellation d’Origine Protégée. Des Monts du Forez au Sancy, des Monts Dore au massif du Cantal, c’est toute la diversité des terroirs auvergnats qui s’exprime au travers des arômes et des saveurs de ces fromages AOP. Nous nous concentrerons sur le Saint Nectaire, qui tire son nom d'Henri de Sennectère, en visitant la ferme GAEC de l'Oiseau à Montaleix le samedi matin.

Guidée par l'agriculteur lui-même, qui avec sa verve a su nous vendre ses bons produits : du Saint-Nectaire (dont on a pu voir la fabrication en direct) saucissons , pâtés , yaourts etc...

N'oublions pas que ce weekend était également un weekend 24 heures du Mans.

L'après midi du samedi sera consacrée à une balade autour du massif du Sancy, point culminant du massif central avec 1886 mètres. Le parcours proposé conciste en une boucle d'environs 80 kilomètres.

Elle commence par le lac Chambon, lac formé par le volcan du Tartaret qui a obstrué le lit de la Couze Chambon, il est situé à 877 m d'altitude, peu profond (4 m), mais assez vaste (60 ha). Ses rives sont très découpées, sauf au nord où une plage a été aménagée pour la baignade et les activités nautiques.

Arrivée au téléphérique du Sancy, au Mont Dore. C'est au Mont Dore que les rivières la Dore et la Dogne se rejoignent pour former la Dordogne.

 

Au sommet du Sancy la vue est imprennable.

Après un passage sur le plateau d'Artense, nous arriverons au lac Chauvet, lac bien connu des ufologues puis au lac Pavin. Ces deux lacs sont parfaitement circulaires puisque formés dans le cratère d'un volcan. Le lac Pavin nous intéressera plus particulièrement. D'une profondeur de 92 m il est le lac le plus profond d'Auvergne, il s'est formé à la fin de la période d'activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 7 000 ans. Le lac Pavin présente une caractéristique unique en France : c'est un lac méromictique c'est-à-dire que les eaux de surface et de fond ne se mélangent pas.

Le samedi soir a lieu le traditionnel repas de gala. Au menu, après l'apéritif, filet de truite gratiné au Saint Nectaire, filet de boeuf sauce au poivre, beigents de choux fleurs, riz sauvage, timbale de légumes, fromages d'Auvergne et sorbet de mirabelle sur son coulis de framboise.

198 personnes présentes le samedi soir, il y aura quelques personnes de plus le lendemain. Ce sera l'occasion de répondre à un petit questionnaire sur la marque Panhard et la région qui nous accueille.

La soirée sera animée par le groupe Musiqu'à Deux. De par leur vie rurale en Corrèze, Myriam et Jean-Yves, sensibles à la musique issue des violoneux de ce terroir, s'imprègnent des musiques et des chants populaires de l'Auvergne et du Limousin. Puisant dans le répertoire pour violon, accordéon diatonique, cornemuses du Centre France, ils nous interprètent les airs des musiciens d'hier et d'aujourd'hui, ponctués de leurs compositions. Perpétuant ainsi une tradition de musique rurale vivante, MUSIQU'A DEUX animera vos marchés de pays, cortèges de noce, fêtes populaires telles que feux de la St Jean, fête de la châtaigne, du cidre, fêtes médiévales... mais aussi concerts et bals folks. Leur passion les conduit également à élargir leur répertoire à l'Irlande, le Québec, la Louisiane, la Suède, l'Italie et la Galice.

Le dimanche matin a lieu l'Assemblée Générale. Rapports moraux et financiers, questions diverses...

Même si la nuit a été courte, tout le monde est attentif.

Celles et ceux qui n'assistent pas à l'Assemblée Générale peuvent partir visiter (en bus) le village de Saint Nectaire et les fontaines pétrifiantes.

La Fontaine Pétrifiante se présente sous la forme d’une échelle. Ici, se déposent jusqu’à 25 cm de calcaire par an qui doivent être maîtrisés pour une fabrication essentiellement consacrée aux bas-reliefs en calcaire, mais également à des travaux de recouvrement d’objets et d’animaux naturalisés, entre autres.

Ainsi quelque 1200 moules vont faire l’objet d’une surveillance et d’une manipulation journalière pendant environ un an suivant un cheminement précis dicté par l'expérience. Au final sont obtenus des bas-reliefs en calcaire dont la finesse et le poli font penser aux plus beaux ivoires.

Puis visite du village de Saint Nectaire où se tenait la traditionnelle fête "Saint Nectaire en majesté" en référence au roi Louis XIV. Deux localités sont réunies sous ce nom: la station thermale de Saint-Nectaire le Bas, qui s'étire sur 2 km dans une vallée verdoyante, et le vieux village de Saint-Nectaire le Haut que domine sa magnifique église. Les eaux alcalines et stimulantes en ont fait une ville thermale reconnue dès le XVIIIe siècle.

Animations musicales.

Le défilé du roi et de ses sujets.

L'église de Saint-Nectaire est un des joyaux de l'art roman auvergnat. Elle est classée monument historique depuis 1840.

En début d'après midi, avant le départ pour la seconde balade du weekend, rendez vous est pris sur la place de Murol pour une photo souvenir. Quel embouteillage dans les rues étroites du village médiéval! La place sera presque trop petite pour accueillir tous nos bicylindres.

Départ pour le circuit des grottes de jonas. Passage par Saint Nectaire.

Arrêt à la cascade de Saillant sur la couze Chambon.

Près de la cascade, à quelques minutes de marche se trouve le dolmen de Saillan, classé monument historique en 1862. Erigé entre le 5eme et le 3eme millénaire avant JC, c'est une construction néolithique constituée d'une structure porteuse (dalle et pilliers de pierre) recouverte d'un amas de terre et de pierres. C'est une chambre mortuaire, il s'agit d'un tumulus. Le terme dolmen a été créé au 18eme siècle pour désigner ce qui pourrait être pris pour un autel.

Nous abandonnerons la Couze Chambon pour prendre la direction de Saint Floret, l'un des plus beaux villages de France. Un arrêt s'impose. Blotti contre la roche dans une étroite vallée cernée de sauvages rochers granitiques, le village tout en longueur se baigne dans la Couze Pavin (torrent de l’effroi en langue Celtique) Au pied du château, des maisons de vignerons sont desservies par des ruelles médiévales.

Un arrêt s'impose... surtout pour se désaltérer au bord de la couze Pavin.

Petite halte à Saurier.

Originaire de l'éruption du volcan de Jonas, le site des grottes de Jonas est formé de plusieurs cônes alignés sur une longue fissure. Toutes les grottes ont été creusées par les hommes, dont les premiers furent les Celtes en 400 av. J-C. La construction s’est poursuivie jusqu’au Moyen Âge vers le XIIIe siècle. La falaise fait 500 mètres de long sur 100 m de haut et la partie Ouest était habitée par le seigneur alors que la partie Nord était occupée par les villageois et les animaux. Composé d’environ 70 pièces aménagées dans le tuf sur 5 étages, ce village pouvait abriter 600 personnes composées de moines, militaires et paysans. Le site a été occupé jusqu'à la Révolution française.

Pour clore cette Assemblée Générale, visite du château de Murol. Le premier château semble avoir été construit au XIIe siècle sur un promontoire en basalte, à l'intersection de trois routes. Il est agrandi et renforcé au XIVe siècle par Guillaume de Sam, avec notamment la construction du donjon et d'une seconde chapelle.
Au XVe siècle, le château devient propriété de la famille d’Estaing après le mariage de Jehanne de Murol avec Gaspard d’Estaing. Leur descendant François Ier d’Estaing installe des pièces d'artillerie au XVIe siècle, des bâtiments dans le style Renaissance sont construits sur le côté Est.

Dépassant toutes les prévisions, nous seront plus de 80 personnes à visiter ce château classé monument historique en 1889.

La superbe vue depuis le château se mérite tant l'accès à ce dernier est escarpé.

Le chemin de ronde.

La cour intérieure du château, en cours de restauration.

Une salle d'armes plutôt tranquille.

A l'année prochaine, en Bourgogne Franche Comté.