Question sur roulement de palier avant
- Nico118
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Si les Dyna X, Z, PL17 et 24 ont toutes un bicylindre force est de constater qu'il y a bien des différences entre les différentes versions de notre cher moteur Panhard. Parmi ces différences il y a la rondelle qui s'intercale entre le roulement de palier avant et le petit pignon de la distribution.
Sur Dyna X la cause est entendue puisque cette pièce est absente (mais à noter qu'il est possible de faire le jeu du roulement avant!)
La pièce jointe X.jpg est absente ou indisponible
Sur Dyna Z elle fait son apparition (repère Z référence 332526 : rondelle obturatrice du roulement), j'imagine qu'elle est là pour éviter que le petit pignon de distribution ne vienne frotter sur le roulement et pour garder l'huile dans le roulement...
La pièce jointe Z.jpg est absente ou indisponible
Sur PL17 elle est identique à celle monté sur les Z (même référence Panhard)
Oui mais voilà... sur les 24, cette rondelle est plus petite et semble jouer uniquement un rôle de "cale"
Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer le pourquoi de ces trois montages ?
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- dynalu
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je ne sais pas quand cette rondelle apparait sur les moteurs des X, en tout cas elle est présente dans les S5.
Pour le changement de diamètre, c'est simple : ça correspond au passage du moteur M5 au moteur M6 (et les suivants), avec la modification de la lubrification à l'avant. Pour que les deux conduits supplémentaires qui arrosent le larmier avant soient efficaces, il faut qu'ils soient alimentés en huile donc on diminue le diamètre de la rondelle "obturatrice" pour qu'elle n'obture plus.
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- Nico118
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Salut,dynalu écrit: Bonjour,
je ne sais pas quand cette rondelle apparait sur les moteurs des X, en tout cas elle est présente dans les S5.
Pour le changement de diamètre, c'est simple : ça correspond au passage du moteur M5 au moteur M6 (et les suivants), avec la modification de la lubrification à l'avant. Pour que les deux conduits supplémentaires qui arrosent le larmier avant soient efficaces, il faut qu'ils soient alimentés en huile donc on diminue le diamètre de la rondelle "obturatrice" pour qu'elle n'obture plus.
Merci pour ta réponse.
Je ne comprend pas bien cette histoire de conduits supplémentaires. En fait je ne vois pas en quoi laisser passer l'huile de l'intérieur du carter vers l'extérieur (les pignons de distribution) aide à lubrifier les larmiers du vilos qui eux sont à l'intérieur
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- dynalu
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Dit autrement : il y a toujours eu une certaine quantité d'huile qui a traversé le roulement AV pour aller du côté des engrenages de la distribution. Jusqu'aux moteurs M5, on cherché à diminuer cette quantité, pour qu'elle ne sorte pas trop par le segment de la poulie, et on a donc mis une rondelle obturatrice et deux conduits, ou perçages, qui ramènent l'huile, celle qui passe malgré la rondelle, dans le carter. À partir des moteurs M6, on a eu une brillante idée : puisqu'il y a de l'huile qui coule par là, autant l'envoyer dans le larmier, ça lubrifiera mieux le vilebrequin. On a donc déplacé les conduits pour qu'ils arrosent les larmiers et on a supprimé la rondelle obturatrice pour augmenter la quantité d'huile qui passe par là.
Travail d'ingénieur ou travail d'ingénieux ?
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- Nico118
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Les vilos frappés d'un X sur la masse centrale doivent recevoir des roulements NU209-, c'est indiqué dans le manuel d'atelier PL17 (opération 149 sur le réglage du jeu latéral). OK, pas de problème, de toute façon les NU209 sont trop lâches sur ces vilos.
Sait on pourquoi il y a eu ces vilebrequins marqués d'un X? Erreurs d'usinage? Tolérances trop larges?
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