Toujours autant attendu et apprécié dans l’Est de la France, ce rassemblement organisé par l’association « Les Bielles Meusiennes » est devenu un incontournable. De renommée internationale, allant jusqu’au-delà des frontières tels la Belgique, Luxembourg, Hollande, Allemagne... la 39ème édition du Rétro Meus’Auto se tenait le week-end des 15 et 16 juin 2024 !
Comme chaque année notre section, n’a pas manqué ce rendez-vous au Lac de la Madine en Meuse. C’est pour nous l’occasion de belles rencontres et surtout de nous retrouver dans un environnement totalement dédié aux véhicules anciens et où tout le monde partage la même passion !
Pour pouvoir recevoir au mieux nos membres et autres visiteurs, dès le vendredi après -midi nous nous sommes mis en ordre de marche pour installer notre matériel et surtout valider notre périmètre. Le contexte de La Madine obligeant chaque club ou association à définir son emplacement et surtout le sauvegarder. Un peu comme son emplacement de pêche que l’on souhaite retrouver le lendemain d’une journée de préparation et d’amorçage ! La rançon de la gloire et l’avantage d’être présent au même endroit que les autres années...
Après avoir récupéré le matériel dans la semaine, nous embarquons tables, bancs, barnums, banderoles et piquets dans une remorque toute fermée, attelée à une super Dyna Z1 équipée d’une attache (merci Michel pour cet équipement qui nous a sauvé). Merci également à Jean-Louis pour avoir piloté avec brio cet attelage et le mener à bon port sur le site du lac de La Madine. Manœuvrer avec une remorque et une marche arrière un peu capricieuse mérite l’admiration. Et surtout un grand merci à lui pour sa disponibilité et l’aide à cette implantation et ce dès le vendredi après-midi !
Par bonheur notre emplacement habituel était libre et dispo, mais si la chose nous paraissait acquise il nous a fallu défendre notre « territoire » face aux organisateurs relativement obtus ! Mais nous avons tenu bon et malgré une réduction de quelques mètres carrés, nous prenons place définitivement !
Dès le samedi matin, les aléas et les problèmes de la veille étaient oubliés.
Déjà le bonheur de voir le temps être de notre côté et surtout les membres du CPLF arriver au fur et à mesure et prendre place sur notre espace privatif. Au plus fort de la journée ce n’est pas moins de 11 véhicules dont 10 Panhard qui trônent sur notre stand.
Le bonheur de voir réunis et exposés Dyna X cabriolet de Jean, Dyna Z1 et Z16 de Jean-Louis, Guy et Philippe, les 24 CT de Denis, Nicolas et Jean-Pierre, la 24 BT de Dominique et la superbe DB Le Mans d’Iwan venant cette fois de Bourgogne.
Une belle brochette de Panhard complétée par un habitué et néanmoins ami Hollandais avec son Cabrio X86. N’oublions pas de compter une Audi RO80 pilotée par Bernard qui a préféré préserver sa 24 qui demande à retrouver quelques pièces du côté des brocanteurs tel un bras d’essuie-glace !
Tout ce petit monde pouvait se retrouver et venir s’asseoir sous les barnums, refuge idéal pour s’abriter du vent ou du soleil et discuter, échanger sur les dernières nouvelles et infos.
Café et croissants attendaient les uns et les autres. Nous devons d’ailleurs dire un grand merci à Michelle et Denis qui se sont occupés de l’intendance alimentaire pour ce moment convivial et réconfortant.
A partir de là, chacun pouvait vaquer à découvrir cet immense terrain où se côtoient véhicules des années 90 jusqu’à 1908 pour une Clément -Bayard, ancêtre à vendre 45000€ !
Quelques-uns étaient venus particulièrement pour trouver la pièce qui lui manque ou encore tout ce qui pourrait avoir rapport aux Panhard ! Et des collectionneurs on en connaît : que ce soit de la pièce au 1/1 ou au 1/43è !
Mais le temps passe vite et il ne fallait pas louper l’apéro ! Tradition respectée et là encore MERCI Michelle et Denis, car petites préparations salées remplaçaient allégrement chips et cacahuètes ! Une fois les boissons apéritives glougloutées et le Pineau Charentais fort apprécié, il était l’heure de sortir les assiettes. Le partage des préparations des uns et des autres, les bons gâteaux mis à dispo (merci Michelle, Joëlle et Nicolas) permirent de reprendre des forces pour affronter l’après-midi. Celui-ci était tout autant prometteur que le matin et tout cela sans pluie !
Le dimanche ne devait pas refléter le même type de journée. Il y avait certes quelques animations et les fameux concours d’élégance et restauration pour mettre de l’ambiance, mais la météo n’étant pas si engageante et surtout ce jour spécial de fête des pères ne favorisa pas l’engouement de la veille. Il faut dire que la population est différente. Les collectionneurs et amateurs pour le samedi et les visiteurs et curieux le dimanche.
Sur notre stand où croissants et cafés étaient fidèles au rendez-vous, la PL17 de Jeannot vint se joindre à 4 autres Panhard présentent la veille (DB Le Mans, Cabrio X hollandais, Z1 et Z16).
Nous avons également eu le plaisir de voir arriver, non pas en 24 cette fois, mais en Studebaker Champion, notre ami Daniel qui souhaitait participer au concours restauration. Il revint d’ailleurs avec une coupe : Félicitation à lui !
Cette manifestation forte de 3000 véhicules en passant des voitures aux camions, des tracteurs aux motos et mobylettes laisse toujours un bon souvenir à tous ceux qui ont eux la possibilité de s’y rendre. Notre section est heureuse de pouvoir y prendre part et attend de voir les conditions et consignes annoncées pour l’an prochain…changement de site ?
NB : encore un grand merci à Jean-Louis qui non seulement a convoyé le matériel mais en a assuré la garde en passant la nuit sur place. Et l’on sait que les nuits ne sont pas de tout repos à La Madine les soirs de rassemblement !
Philippe
Section-Est