Millésime oblige, cette Assemblée Générale devait rester un cru mémorable… La Section Rhône-Alpes-Auvergne et le Bureau National ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour cela… mais ils ont été aussi bien aidés par le (mauvais ?) sort !
L’épidémie de COVID étant passée par là, avec deux reports consécutifs de l’Assemblée de Najac que nous avons finalement pu tenir en 2022, la Section R.A.A. allait hériter de la mission, ce qui n’était pas prévu au programme. Qu’à cela ne tienne, elle relève le défi, mais… catastrophe ! Un courrier perdu et voilà que le lieu pressenti n’était plus disponible pour nous à l’Ascension 2023. C’est Jean-Claude GILLET qui nous trouvera un point de chute de secours, l’Hôtel de la Vallée Bleue, à Montalieu-Vercieu, dans un méandre du Rhône.
Tout va bien et la Section R.A.A. se met au travail, propose un programme et « 50 lieux à découvrir dans un rayon de 50 kilomètres pour les 50 ans du Club et on s’approche de la date de retrouvailles peu à peu. Peu de temps avant, un message de la compagnie de bateaux nous informe que le bateau 100 places est en panne et qu’on nous attribue deux bateaux à la place. Pas de souci ! La section se met en ordre de bataille et organise.
La participation est en hausse, on retrouve des chiffres comparables à l’époque « d’avant » ! C’est avec un grand plaisir que les équipages se retrouvent et la fête commence ! Jeudi soir, les organisateurs donnent les consignes : deux bus, le « rouge » et le « bleu », deux bateaux le « rouge » et le « bleu »… Tout est sur votre badge, ou presque, puisque certains équipages s’ajoutent sur le transfert en bus et donc des passagers du bateau bleu devront embarquer sur dans le bus rouge (ou vice-versa, je ne sais plus !). On n’est pas certain que tout le monde a compris, mais c’est une franche partie de rigolade, façon « 7ème Compagnie » et fil bleu / bouton bleu…
Le vendredi, comme nous en avons donc pris l’habitude, on propose une sortie plus lointaine, en bus pour ceux qui le souhaitent. Direction Aix-Les-Bains et le Lac du Bourget : certains feront une balade en ville avec petit train touristique et restaurant (ont-ils eu un pressentiment ?), les autres (majoritaires) ont choisi croisière-déjeuner sur le Lac.
On s’embarque, tout va bien, le déjeuner est unanimement apprécié mais au moment du service du café, l’un des capitaines est saisi de panique car le bateau ne répond plus et s’échoue au milieu des arbres sur la berge. Tout vole, mobilier, vaisselle, café, passagers… On relève tout le monde, pas de blessés, quelques contusions, une très grosse frayeur pour certains, mais le bateau n’a pas de voie d’eau et on attend les pompiers qui arrivent assez vite, nous évacuent à l’échelle au milieu des arbres, puis la plupart des passagers regagnent à pied l’endroit où notre bus peut venir nous récupérer pour repartir vers Montalieu : hélas nous ne débarquerons à pas Chanaz pour la visite de ce charmant village.
Mais, le croirez-vous, nous sommes à l’heure à l’Hôtel pour la tenue du Conseil d’Administration. Ah oui, je ne vous ai pas dit mais nous avions mis dans le même bateau TOUT le bureau national et TOUS les membres des bureaux de section… De là à imaginer que ceux qui sont restés à terre ont comploté pour se débarrasser des autres… On a bien le droit de rire un peu !
Ce mauvais moment passé, le Conseil d’Administration tenu, c’est la soirée de gala qui commence et ce sera une belle soirée, très animée et festive… Bon anniversaire au Club !
Le lendemain matin, à 9 heures, ce sera Assemblée Générale pour les adhérents et route vers le Musée de Soieries Bonnet de Jujurieu, une belle découverte selon les dires unanimes.
L’après-midi est libre, c’est-à-dire consacré aux visites des fameuses 50 curiosités à moins de 50 kilomètres. Pour notre part, ce sera la Maison des Enfants d’Izieu mais, manque de chance, le lieu est fermé cet après-midi.
Passage au retour par la Cascade de Glandieu puis retour à l’Hôtel.
Il faut dire que la fête n’est pas terminée et le Bureau a – grâce à David DEROY – réservé une belle surprise cinématographique : la diffusion du film Casse-cou mademoiselle de Christian Stengel, avec Raymond Bussières, Marthe Mercadier et Albert Préjean. Ce film de 1955 a en partie été tourné dans les usines Panhard avenue d’Ivry.
C’est donc de belle manière que nous avons bouclé cette Assemblée Générale qui restera dans les annales ! Merci à la Section Rhône-Alpes-Auvergne très investie dans la préparation de notre séjour ! Le bureau local a répondu présent et su mobiliser une très importante équipe.
Nous espérons que cette belle édition donnera envie aux participants (que nous remercions chaleureusement de leur présence) et à ceux qui ne sont pas venus de nous rejoindre l’an prochain au centre de la France.
Pour le Bureau du Club, la secrétaire,
Josiane CARRÉ