Visite de la fondation Marius Berliet le 05/04/2003

A l'initiative d'un de ses membres (Maurice CHAUVIN) la section a pu après un bon repas dans la DOMBES à l'auberge du GRAND BIRIEUX, visiter le conservatoire de véhicules anciens de la fondation Marius Berliet situé au MONTEILLER près de Saint-André de Corcy (01).

Fondation Marius Berliet

 

Ce conservatoire n'est pas un musée donc pas ouvert au public sauf pour des groupes en certaines circonstances bien définies. Notre guide pour cette visite : mademoiselle CHAPELLE, personnage hors du commun, ancienne secrétaire de direction de la maison Berliet, tient le groupe de sa poigne de fer, rappelant à l'ordre bavards ou distraits, mais surtout nous tenant en haleine par sa connaissance exceptionnelle de l'entreprise et de la saga Berliet. La collection de véhicules comprend une centaine de camions, car et bus restaurés. Cette " mémoire métallique " où 26 marques sont représentées, retrace l'histoire du camion français des origines à nos jours, (de 1910 à 1995) et comprend également 80 moteurs environ que les amateurs peuvent admirer.

Un camion PANHARD 4 HL de pompiers, la " grande échelle " de la ville de Chambéry, retient évidemment l'attention du groupe.

Camion de pompiers Panhard K185

Nous sommes devenus " amis de la Fondation " pour une année pour participer à l'effort de conservation de ce patrimoine culturel important. Le centre de documentation de la fondation peut nous fournir (à des conditions particulières) des fiches techniques ou toute autre information en relation avec le poids lourd français… dont la marque PANHARD sans doute. Voilà une idée à creuser !!

Le Berliet T100