La ferme où se tenait le rassemblement est à l’écart de la grand route et un brin cachée par de la végétation. Ce n’est pas un problème, au contraire, car ça donne un côté intime. Il y avait déjà plus d’une bonne dizaine de voitures lorsque nous sommes arrivés dont la belle PL17 de Joël qui était déjà garée auprès d’une brave Renault NN.
L’espace était divisé en deux zones principales : d’une part celle avec les voitures et de l’autre côté de l’allée, celle avec les tracteurs. Je n’ai pas compté mais il y avait près d’une quinzaine de tracteurs et à un moment probablement une bonne trentaine de voitures.
Parmi les moins courantes se trouvait la Renault NN, une rare Renault Colorale refaite, une 4cv à roues étoiles, deux Citroën ‘’Traction’’, une magnifique ‘’Dsuper5’’ noire intérieur cuir ex-préfecture, deux Peugeot 203 d’années différentes dont un premier modèle, une belle Pontiac et des ‘’Young-Timer’’ : Porsche, R4, 2Ch, 304 coupé, 306 cabriolet, Cox, R12 Gordini, 205 Rolland Garros, etc…
Fabienne venait en 24, mais Yanick était en panne avec la Dyna X à 4km de là. Heureusement, il est arrivé en moderne au tout début du pique-nique qui s’est assez vite transformé en vrai repas avec apéritif, terrine, plat, desserts, etc…
Je peux vous assurer qu’après le café, plus personne n’avait encore faim en sortant de la grange qui nous a servi d’abri pendant nos agapes !
Dans l’après-midi, nous avons eu droit à des démonstrations de tracteurs, parmi lesquels les monocylindres horizontal ou vertical toujours aussi spectaculaires. Ça finit toujours par démarrer à grands renforts de soupirs, de claquements, de bruits divers, de secousses et de fumée.
À un moment donné, le signal du départ étant donné pour le groupe, Joël est reparti seul. Simon, venu nous rejoindre en milieu d’après-midi, suivit Fabienne, tandis que Didier embarquait Yanick et moi pour nous rendre au chevet de la malade afin de tenter une dernière fois de remettre le moteur en marche pour que son propriétaire puisse rentrer chez lui avec sa Dyna X.
Finalement, un bon nettoyage de carburateur plus tard, un circuit de carburant correct rétabli, et le moteur démarrait à la première sollicitation de Yanick ! Après avoir remis le filtre à air en place, nous avons refermé le capot moteur, jugeant qu’il n’y avait plus rien d’autre à faire.
Pour la Section Normandie. Photos : Marie-Noël et Personnelles.