Sortie d'automne 2022 à Anet (28) et Ézy-sur-Eure (27)

C’est par un matin frais que, dès 8h, les Normands de Rouen et alentours partent vers ANET (dans l’Eure et Loir) pour visiter son château, le musée du peigne à Ézy-sur-Eure (Eure) et rejoindre Sylvie et Jean-Bernard DUCROS qui ont préparé cette journée ; café et croissants les attendent à partir de 10h comme de tradition.

image001

Le régisseur du château a mis une cour intérieure à disposition pour protéger les voitures des brigands, tandis que son épouse se prépare à nous guider dans les parties encore existantes.

Cet ensemble est un chef d’œuvre de la Renaissance. Construit par Philibert de l’Orme, à la demande du roi de France Henri II (fils de François 1er), ce château est celui de Diane de Poitiers (1499-1566) dont elle fut la maîtresse toute puissante.
La révolution a provoqué la démolition de deux ailes et l’aile où résidait la belle n’existe plus ! Seule sa chambre a été reconstituée et notre réfèrent, malgré sa grande sagesse, en sera tout ému.
Nous ferons une petite visite au tombeau de la belle où ses ossements ont été ramenés en grande pompe en 2010 après 215 ans dans une fosse commune.

Dans l’après-midi, après une légère collation et quelques libations dans une ferme auberge, visite guidée du musée des peignes et parures à Ézy-sur-Eure : Installé dans une ancienne manufacture, on retrouve dans ce conservatoire des techniques, toutes les machines illustrant la maitrise du travail de la corne, de l’ivoire et de l’écaille pour faire du peigne (objet usuel ) un objet d’art !

La petite ville d’Ézy-sur-Eure, qui jouxte Anet, a été au XIXème la capitale mondiale du peigne en corne ; elle comptait 58 ateliers. L’arrivée du train permit cet essor car les cornes de vaches françaises ne suffisaient plus à assurer la production : elles arrivaient par trains entiers d’Afrique et d’Argentine.

Cette sortie fut l'occasion de rencontrer les nouveaux adhérents venus rejoindre la section Normandie.
Puis, avant de se quitter, tradition oblige, un peu de mécanique sur une PL 17 permettra de soulager embrayage et boite de vitesse …
La météo devient incertaine, frisquette et la prochaine rencontre programmée se fera en janvier pour la rencontre "galette" avec les adhérents du DCPL.
Texte : J.B Ducros - Crédit photos : Sylvie, Danièle et internet.