Nous avons été, cette année encore, sollicités par la direction de la « Demeure de Campagne », hôtel de Montceaux, que nous connaissons surtout comme un ancien domaine de la famille Panhard.
Cet hôtel, de très bonne tenue, ayant pour credo de proposer à sa clientèle des animations très régulières, son directeur (M. GRANDEMANGE, ça ne s’invente pas !) et M. TANCOGNE, qui a repris tout récemment l’organisation de ces animations, nous avaient recontactés.
Est-ce dû à la date, un dimanche cette année à la place d’un samedi, et le week-end des Journées du patrimoine, mais l’affluence n’allait pas du tout être la même que l’année précédente.
Toujours est-il que les 9 équipages présents (sur 10 inscrits, mais la météo maussade semble avoir effrayé l’un de nos amis) ont été bien accueillis. Les Panhard, bien mises en valeur sur la pelouse devant le bâtiment historique, ont offert à la clientèle curieuse et souvent novice de l’hôtel un beau spectacle : qualité et variété, de l’avant-guerre à la 24, merci à leurs propriétaires !
C’est avec plaisir que nous avons répondu aux questions et regardé d’un œil très attendri ce grand-père (ayant travaillé dans l’automobile) qui donnait toutes les explications possibles à ses petits-enfants qui ont tenu à vérifier de leurs yeux qu’il y avait bien un moteur sous chaque capot ! C’est bien volontiers que les Panhardistes ont joué le jeu !
Puis nous avons été accueillis à l’heure du déjeuner pour un « brunch » offert aux équipages : un repas de bonne qualité dans un lieu confortable !
Après ce bon moment convivial, plusieurs participants sont montés jusqu’à l’église de Montceaux et sa glacière. Des bénévoles nous y attendaient et nous ont fait bon accueil dans ce lieu qui le matin même avait été décoré du « Ruban Bleu » de l’Essonne. Il faut dire qu’après 50 ans de fermeture et de gros travaux de restauration, l’édifice n’a réouvert qu’en 2023. Les bénévoles en expriment une véritable fierté.
Puis le convoi de Panhard s’est élancé pour gagner le centre du Coudray (le Coudray-Montceaux est en fait un regroupement de trois communes) où nous étions attendus ; située sur la Nationale 7, la commune entend rappeler la « Route des Vacances » en organisant chaque année une exposition de voitures anciennes, agrémentée de photos d’époque. C’était la première édition et le public n’avait jamais vu autant de Panhard à la fois !
En fin d’après-midi, chaque équipage a repris la route, satisfait d’avoir participé à une sympathique concentration et d’avoir aussi échappé à la pluie pourtant annoncée… Pour quelques-uns d’entre nous, elle s’invitera sur la route du retour.
Pour la section Nord-Ile-de-France,
La secrétaire, Josiane CARRE.
Photos, Jean-Loup, Cyril et Josiane