Après deux annulations pour cause de Covid (et oui !), nous avons enfin pu nous retrouver pour cette première Galette des Rois de la Section depuis 2020…
Il faisait frisquet mais le temps était sec ce dimanche de fin janvier.
Nous avions rendez-vous sur le « Front Occidental » comme on dit aujourd’hui dans les livres d’Histoire ! A 11 heures, l’immense majorité des participants a donc bravé la température hivernale et le vent, pour se retrouver sur la commune d’Ovillers-La Boisselle, au fameux « Trou de la Mine ».
Ce trou de mine, qui mesure entre 90 et 100 mètres de diamètre et plus de 20 mètres de profondeur, est aujourd’hui la propriété privée d’un Anglais. Chaque année une émouvante cérémonie s’y déroule et commence à l’heure précise de la première explosion. On y rend hommage, par la prière dans plusieurs langues, aux soldats de toutes nationalités tombés pendant cette bataille.
Rappelons ici que 20.000 soldats tombèrent ce 1er juillet 1916 et que la Grande bataille de la Somme a coûté la vie à plus d’1 270 000 soldats, pour quelques centaines de mètres de terrain conquis. Elle s’arrête en novembre 1916 et ce second front sanglant aura certainement permis à Verdun de tenir…
Après une petite présentation et une balade autour du cratère, nous avons proposé un p’tit Blanc ou un vin chaud… Vous savez où est allée la préférence de nos amis !
Notons qu’après cette vivifiante balade, nous nous sommes retrouvés à Authuille, tout près de là, autour d’une bonne table dénichée par Marie-Hélène et Jean-Bernard PECOURT que nous remercions de leur ténacité à vouloir accueillir la Galette des Rois dans leur département.
43 personnes (venues de 8 départements différents !) et tout de même 7 Panhard : une belle participation. Mention spéciale pour Jean-Bernard PECOURT venu en Dyna Z12, Jean-Hervé REUL en PL17, Hubert AKERMANN en PL17, Gonzague DOSSIN avec DEUX PL17 – une berline et un cabriolet - , Philippe VOLAND en DB HBR5 et Jean-Marc CARRÉ en 24 BT.
Pour la Section Nord-Ile-de-France,
La secrétaire,
Josiane CARRÉ