Rodolphe RAPETTI, Directeur du Musée de Compiègne, a décidé, depuis son arrivée à ce poste en 2020, de mettre à l’honneur une grande marque automobile à l’occasion des Journées du Patrimoine, mettant à disposition la cour du château, écrin parfait s’il en est. La Fédération des Clubs Panhard & Levassor ayant été contactée par Rodolphe RAPETTI pour cette édition 2022, Benoît ANDRÉ s’est alors adressé aux Clubs et notamment au nôtre dont le siège social ne se trouve qu’à 25 kilomètres du lieu d’exposition.
Nous avons évidemment répondu présent et mobilisé nombre de nos adhérents que nous remercions chaleureusement ici : ils ont fourni soit leur véhicule soit leur énergie et leur temps pour convoyer les autos et assurer la présence sur les deux jours qu’a duré cette exposition.
La météo fut ensoleillée mais un vent frisquet a balayé le parvis tout le week-end. Un public nombreux et curieux a posé de nombreuses questions et nous nous souviendrons longtemps de cet ancien ouvrier des usines de l’Avenue d’Ivry, poussé par son épouse à venir nous raconter son histoire et nous montrer sa carte professionnelle, complètement submergé par l’émotion et exprimant une incroyable gratitude pour la réalisation de cette exposition. Certains se sont promis d’aller le voir – en Panhard ! – au printemps pour recueillir ses souvenirs.
25 Panhard accueillaient les visiteurs dans la cour d’honneur du château, l’ancêtre d’Hippolyte trônait dans la galerie et n’oublions pas les deux exemplaires du tout début de la production que possède le musée.
Un tour d’horizon très complet de la production automobile de la marque ! Il manquait hélas deux modèles, tombés en panne sur le trajet vers Compiègne ou quelques jours avant. Quel dommage pour leurs propriétaires respectifs qui ont hélas manqué cette belle fête. Les propriétaires des Panhard exposées ont été accueillis dans les superbes salons du château samedi soir pour un dîner convivial et de bonne tenue. Le Château de Compiègne sait recevoir !
Parmi les véhicules présents dans la cour, 14 ont été mis à disposition par nos adhérents que nous avions sollicités personnellement. Et pour être tout à fait complet, d’autres de nos adhérents, sollicités directement par la Fédération ou bien le club des Doyennes de Panhard & Levassor, étaient aussi présents avec leurs autos.
Merci à Claude BALET (24 BT), Philippe VOLAND (24 CT et Junior), Francis FOURNIER (PL17 L1), Jean-Michel JOUBERT (PL17 L6), Gonzague DOSSIN (PL17 cabriolet) le C.P.L.F. (PL17 ambulance), Jacques BESNARD (WL bâché et Dyna X découvrable), Jean-Bernard PECOURT (Dyna Z cabriolet), Jean-Marc CARRÉ (Dyna Z1 et Dyna X86), Jean-Marie WIMMERS (Dyna X cabriolet) et Michel MARCHAND (D.B HBR5) qui ont dit OUI sans hésiter, ainsi qu’à Martial LATRUFFE malheureusement en panne avec sa Dyna Z16. N’oublions pas les autres voitures de l’exposition qui appartiennent à Théo BIEKENS, Arnaud BLANC, Joël BRUNEL, Guy LOOS, Patrick QUEHIN, Michel RONGIONE, Alain, François et Robert PANHARD.
Un bel événement dont vous avez une photo en une de couverture !
Pour la Section Nord-Ile-de-France,
La secrétaire, Josiane CARRÉ