Panhard Ch’Ti Tour entre Somme et Pas-de-Calais du 11 au 15 juillet

Nous sommes quelques équipages de la section Nord-Ile-de-France à nous rendre chaque année chez nos amis bretons pour le Panhard Breizh Tour. Cet événement n’a pas eu lieu cette année car nos amis étaient fort occupés par l’organisation de l’inauguration de La Prénessaye fin avril, de l’Assemblée du Club ET du Rassemblement International Panhard en juin. Aussi nos amis armoricains nous avaient-ils sollicités et réclamé un « Ch’ti Tour » ! Forts de leur promesse de venir en terre nordiste, nous avons travaillé sur le projet qui a réuni nos deux sections ! Nous l’avons dit maintes fois, mais répéter est toujours utile, il est bon aussi de casser les cadres et de créer les conditions de rencontres entre sections différentes, pour l’enrichissement de tous ! Les adhérents des départements limitrophes devraient être sollicités systématiquement : c’est un point de progrès possible pour notre association.

La promesse fut tenue ! Sur 31 équipages inscrits, les Bretons étaient 13 ! Bien sûr on regrettera la défection de Monique et Pierre DAVEAU en dernière minute, mais pour des raisons de santé, et non pas de peur des distances à parcourir… Ils se sont promis de venir faire une séance de rattrapage ! Beaucoup sont venus en deux étapes (comme nous le faisons souvent pour nous rendre en terre bretonne) mais le mérite de tous mesure d’être souligné ! Leur venue nous a procuré un immense plaisir ! Les 18 autres équipages venaient tous de la section Nord-Ile-de-France, aucun autre « extérieur » n’ayant manifesté son désir de venir. De l’Aube au Pas-de-Calais, en passant par la région parisienne et le Loiret, 10 départements de notre très vaste section étaient représentés ! Bravo à tous et merci !

L’accueil s’est fait le jeudi 11 juillet au sud d’Amiens, à l’hôtel-restaurant The Originals de Longueau, dont le nom est déjà tout un programme ! Nous ne pouvons que nous féliciter de l’accueil qui nous a été réservé par l’équipe et de la qualité des prestations tant d’hôtellerie que de restauration !

Soirée conviviale à l’hôtel, apéro, dîner et tiote goutte à Francis !
Nous avons voulu varier les lieux, les découvertes et les plaisirs en proposant un programme varié sans être trop chargé pour laisser à tous le temps de vivre…
Vendredi 12 fut la journée où nous avons le plus roulé. Direction le Pas-de-Calais pour une première visite dédiée à un site de la Première Guerre Mondiale : on ne pouvait vraiment pas accueillir tout ce monde dans cette région sans y évoquer ce moment d’Histoire qui y a laissé tant de traces. Le plus difficile étant de choisir, l’idée d’aller à la Nécropole de Notre-Dame de Lorette s’est imposée, par l’importance du site et la présence de cet anneau de mémoire installé pour la Centenaire et qui porte gravés les noms de tous les soldats tombés lors des batailles de Flandres, sans distinction de nationalité, de religion ou de grade. Un beau message !

De là, après un déjeuner au relais Campagnard, établissement nordiste accueillant, nous avons gagné la Brasserie Castellain à Bénifontaine où la découverte de ce musée familial a été suivie de dégustation… et d’achats !

Et après cette longue journée ? Soirée conviviale à l’hôtel, apéro, dîner et tiote goutte à Francis ! 

Samedi 13, changement total de décor ! Par la Vallée de l’Ancre nous avons rejoint la ville d’Albert dans la Somme où nous attendait dans sa collection un certain Marc BETRANCOURT, chef d’entreprise passionné et collectionneur un peu fou : avions civils et militaires, autos, motos, vélos, objets aussi divers que variés, jouets, téléphones, machines à coudre… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Nous n’irons pas très loin pour le déjeuner car nous proposons à nos participants un déjeuner à la mode nordiste : Marc BETRANCOURT nous a autorisés à faire venir sur place une « baraque à frites » et les convives armés de leur ticket font la queue pour se faire servir. L’initiative semble avoir plu…

Départ en début d’après-midi par la Vallée de la Somme cette fois, avec un arrêt au Belvédère de Vaux pour admirer la Somme sauvage en cet endroit, direction Froissy où nous sommes attendus au Petit Train de la Vallée de la Haute-Somme. On peut y faire une balade d’une heure sur des rails de 60, la plupart en pleine forêt, installés par les Allemands (vous aurez compris quand) pour ravitailler le front en munitions ou bien visiter le Musée, fruit du travail d’une association de bénévoles et comportant de magnifiques pièces toutes en parfait état ! Ceux qui en le courage sont invités à faire halte, sur la route du retour, à l’imposant Mémorial Australien de Villers-Bretonneux : les australiens et les Néo-Zélandais ont lancé d’ici le 25 avril 1918 la bataille pour libérer Amiens et Villers-Bretonneux est la ville la plus connue de France en Australie, après Paris !

Et ensuite ? Soirée conviviale à l’hôtel, apéro, dîner « de gala » et tiote goutte à Francis (qui heureusement est venu aujourd’hui et nous a ravitaillés !) !
Dimanche 14, nous n’irons pas défiler… Direction Amiens, c’est à quelques kilomètres, pour une balade aux « Hortillonnages ». Comprenez une balade en barques dans des jardins sur l’eau, en pleine ville mais au beau milieu de nulle part, dans un calme magique et un cadre de fleurs et de couleurs !
Déjeuner tout près de là « Au Fil de l’Eau » et c’est parti pour une visite guidée qui, par le quartier Saint-Leu, va nous mener à la cathédrale d’Amiens, une merveille du gothique pouvant contenir dans sa nef Notre-Dame de Paris ! Vous imaginez les proportions de l’édifice ! Notre guide est passionnée et passionnante, répond aux questions d’un petit Pierre tout concentré qui va parcourir le fameux labyrinthe au centre de la nef et nous fait passer un bon moment. Le groupe doit lui plaire car Patricia, notre guide-conférencière, nous propose de nous accompagner au Cimetière de la Madeleine où repose Jules Verne. Ce n’était pas prévu au programme mais les Panhardistes sont ravis et regrettent que le gardien du cimetière nous signifie que les lieux vont fermer et qu’il va falloir sortir : ils auraient volontiers suivi Patricia plus loin encore !

La journée touche à sa fin et donc ? Soirée conviviale à l’hôtel, apéro, dîner et… mais non, ce n’est pas encore terminé pour aujourd’hui ! Ceux qui sont encore là et en forme partent direction le centre-ville d’Amiens pour se rendre de nouveau sur le parvis de la Cathédrale et y assister au spectacle « Chroma », fait de jeux de lumière et qui se termine par la mise en couleurs de l’édifice gothique tel qu’il devait être au Moyen-Âge selon les travaux de recherche et de restauration menés ces dernières années. Et ensuite seulement, de retour à l’hôtel… tiote goutte à Francis !
Lundi 15, après le petit-déjeuner, c’est la dislocation, en rangs dispersés, surtout pour ceux qui partent, se perdent et reviennent pour se retrouver (nous ne citerons pas de noms…) ! C’est aussi un peu de tristesse car le week-end fut vraiment sympathique ! Les participants nous ont dit que cette rencontre en appelait d’autres, mais pour nous pas question d’empiéter sur le Panhard Breizh Tour, alors si d’aventure l’occasion se représente, en cas de vacance… pourquoi pas ?! On ne pas multiplier les séjours de ce genre, car il faut trouver du temps et des dates, parce que cela implique un engagement financier non négligeable, mais on peut imaginer que ce ne soit pas toujours les mêmes qui bossent !

Pour les sections Nord-Ile-de-France et Bretagne,
Les CARRÉ et les PÉCOURT