Balade en Seine-et-Marne !

Comme de coutume, les « actifs » de la section se retrouvent en fin d’année pour aborder l’année à venir, avec en premier lieu le très important Salon de Reims, mais aussi l’élaboration de notre calendrier de sorties.

 

Fin 2010, ce furent les WIMMERS qui accueillirent le « groupe de travail » autour d’une bonne table ! Des intempéries neigeuses sont prévues en ce 4 décembre, mais qu’importe ! Les WIMMERS, évidemment, les BESNARD, les HAVET, Daniel BOUVELE et les CARRE étaient fidèles au poste !

C’est donc en ce samedi frisquet que nous avons programmé pour le début de l’été une sortie qui nous permettrait de revenir en Seine-et-Marne, selon un souhait général ! La destination fut choisie et les organisateurs nommés : nous irions à Provins et Régine et Jean-Marie WIMMERS, soutenus par Guy HAVET, allaient nous concocter une bonne journée, c’était cousu de fil blanc !

Nous prîmes la route dès le samedi 2 juillet en compagnie des REUL, direction Chaumes-en-Brie où nous rejoint un équipage du Loir-et-Cher ! Les BRUERE ont bien compris le message : on peut aussi sortir avec d’autres sections que la sienne. Pour nous éviter un long trajet très matinal le dimanche, les Calmétiens nous accueillent chez eux : les BESNARD, les SIRIER et les POINTEAU font office d’hôtel pour une nuit. Le dîner sera convivial et dépaysant dans la tente berbère qu’un restaurant proche.

Le lendemain matin, à 9 heures 15, une partie  de la troupe se retrouve Chemin des Prés Gallier pour le départ : les BRUERE avec leur Dyna Z, les REUL en L6, les BESNARD ont sorti la Dyna X découvrable, les SIRIER leur 24bt, les GRIZARD sont là aussi avec leur DB HBR5, Franck POINTEAU servira de chauffeur à Denise GRIZARD qui apprécie le voyage en L1 et nous avons sorti notre 17 break.

Direction Beton-Bazoches sur la N4 où les organisateurs nous attendent autour d’un café-viennoiseries, tout près de l’église. Il est près de 10 heures déjà ! D’autres Panhard viennent stationner : des Dyna Z, PL17 et des 24, trois cabriolets ( la Dyna X des WIMMERS et la PL17 des CUYPERS, mais aussi 24 « spéciale » des BRUNEL qui nous font le plaisir de participer à cette sortie ). Nous accueillons aussi quelques membres d’un club multimarque dont font partie Régine et Jean-Marie qui sont venus en Mercedes ou en Talbot, par exemple !

Après le café, le groupe est divisé en deux pour alterner pour les deux visites prévues sur place : celle d’un lavoir où une mise en scène nous replonge avec effroi au temps où la machine à laver n’existait pas et celle d ‘un double pressoir de pommes à cidre, unique en Ile-de-France ! Sportivement, Daniel se dévouera pour aller tourner dans la « cage » ! Le responsable de section assume !

Il est près de midi quand on s’élance par les petites routes de campagne pour rejoindre Provins. Jean-Marie et Régine nous y ont réservé une partie du parking-visiteurs et nous transportons nos glacières et paniers jusqu’à la superbe halle couverte où sont disposés de solides tables et bancs, à volonté. Le pique-nique sera – comme toujours ! – de bonne facture… Mais il faut aussi penser un peu « culture » ! Deux guides vont nous prendre en charge pour nous faire faire le tour de la veille ville à travers l’histoire. Il fait une superbe journée d’été, comme il se doit, et la visite en éprouvera quelques-uns.

 

Nous partagerons le verre de l’amitié dans les bosquets proches du parking, à l’abri du soleil qui cogne toujours et, si les plus éloignés d’entre nous d’entre reprendre le chemin de leur garage, les autres iront encore non loin de là visiter la « collection privée » d’un des participants du club multimarque.

Merci les amis pour cet agréable rendez-vous de notre section qui connut encore une participation nombreuse. Où irons-nous donc l’an prochain ?