Sortie à Meaux le dimanche 1er juillet 2012

Skip to Main ContentControl Panel Système Utilisateurs Menus Contenu Composants Extensions Aide VirtueMart User MenuClub Panhard e... Club Panhard et Levassor France Articles : Modifier Main content begins here Enregistrer Enregistrer & Fermer Enregistrer & Nouveau Enregistrer une copie Versions Fermer Aide Titre * Sortie à Meaux le dimanche 1er juillet 2012 Alias sortie-a-meaux-le-dimanche-1er-juillet-2012 Contenu Images et liens Paramètres Publication Paramètres de création/modification Droits Preview Code Editor

Lors de notre traditionnelle réunion de "préparation" de l’année à venir, plusieurs voix avaient simultanément proposé de mettre au programme une sortie au tout nouveau "Musée de la Grande Guerre" de Meaux, dans le département de la Seine-et-Marne.

 

 

Un peu plus tard, les WIMMERS nous proposeront de compléter la journée par la visite des Usines Élévatoires de Trilbardou. Une belle journée s’annonçait donc et les participants allaient passer un bon moment ensemble !

 

L’équipe de l’Oise (8 véhicules) avait rendez-vous sur le parking de la Mer de Sable à Ermenonville à 8 heures 15 ce dimanche. Nous attendions le reste de la troupe quand Bruno MEUR s’aperçoit que son pneu arrière gauche est "éventré"… Changement de roue et arrivée des derniers participants. C’est le départ vers le Musée ! Nous y arrivons vers 9 heures 10 et déjà la Dyna X cabriolet de Jean-Marie, le CD des MARCHAND et une 24ct rouge à bord de laquelle étaient venus Sylvain STRZALKA et Jean-Marie FAREY sont sagement rangés. Les Panhard arrivent les unes derrière les autres, on sort la table et on sert le traditionnel café : tout le monde est là !

La brochette des autos présentes est plus que sympathique : une Dyna X cabriolet, trois Dyna Z (dont un cabriolet, un taxi de la compagnie G7 et une Z1), quatre PL17 dont un cabriolet, un break et quatre berlines) et enfin sept 24 (dont deux ct, quatre bt et une "spéciale" cabriolet).

A dix heures nous avions rendez-vous avec deux guides qui allaient nous prendre en charge et nous faire passer un excellent moment dans ce beau Musée ! Ce matin, il n’y a pas grand-monde et nous sommes dans des conditions idéales pour découvrir cette fabuleuse exposition qui était tout d’abord la collection personnelle d’un homme passionné par ce conflit qui réunit pas moins 50.000 objets, rachetés ensuite par la communauté de Communes du pays de Meaux.

Cette collection personnelle est ici enrichie de " grosses pièces " des autos, avec bien sûr un "taxi de la Marne", des chars et un fabuleux camion équipé pour le transport des pigeons, une pièce comme on n’en voit jamais, restaurée et offerte par la fondation Berliet ! Il y a évidemment des tranchées reconstituées, un incroyable nombre de mannequins en uniformes représentants tous les belligérants et une foule d’objets. Les illustrations vidéo sont remarquables et le Musée résonne à certains endroits de la fureur de la guerre. Impossible de tout voir et nos guides font au mieux pour nous donner un solide aperçu.

Après la visite et un petit tour sur le "toit- terrasse" du Musée, nous reprenons nos autos et nous dirigeons vers les Usines Elévatoires de Trilbardou, à 10 minutes de là. La Mairie de Paris à qui appartiennent ces installations nous a donné l’autorisation d’entrer les Panhard dans le parc et d’y pique-niquer. La chance est avec nous ce dimanche, alors que le début de l’été est plutôt maussade au nord de la France ! Notre pique-nique se déroule dans des conditions idéales : à l’abri des arbres pour certains et pour d’autres sur la pelouse en plein soleil.

A 15 heures, sous la conduite énergique d’une jeune femme qui connait son sujet sur le bout des doigts, nous découvrions les installations de cette "usine" plantée entre la Marne et le Canal de l’Ourcq voulu par Napoléon 1er quand Paris "crevait de soif" et dont le rôle est de faire remonter l’eau de la Marne vers le Canal quand c’est nécessaire. Nous découvrirons l’histoire du Canal, son entretien, le fonctionnement des anciennes pompes avec une roue à aubes surdimensionnée et constatons toujours avec le même plaisir que les participants à nos sorties sont toujours intéressés par le "patrimoine industriel" !

Après le verre de l’amitié, les équipages reprendront la route vers la Seine-et-Marne, l’Aisne, Paris et sa région ou l’Oise ! Nous avons passé une belle et agréable journée ensemble et ne pouvons que chaudement recommander ces deux visites !

Module Menu Contact Article Image Saut de page Lire la suite... Statut Catégorie * En vedette Accès Langue Tags Type or select some tags Note Note de version Joomla! 3.10.10 — © 2022 Club Panhard et Levassor France Voir le site0Utilisateur1Administrateur0MessagesDéconnexion