Patricia et Philippe DUBOIS nous avaient proposé pour la troisième année consécutive de nous organiser notre sortie de fin de vacances dans l’Aisne, dans leur fief de Fargniers. Le dimanche 31 août, nous nous sommes donc retrouvés dans leur jardin, autour d’un café, puis nous avons pris la route pour une balade champêtre qui devait nous mener à Laon.
Il y avait du monde : le Pas-de-Calais était représenté par les Patka venus en DB Le Mans, la Somme par les Pécourt ( en Dyna Z ) et les Pochet ( en 24 ), la section Est ( et oui ! ) par les Didier des Ardennes en 24, les Meyer et les Georgel ( en 24 aussi ! ) venus de la Moselle, l’Essonne par les Marchand en DB HBR5, le Val d’Oise par les Grisard en Dyna Z, la Seine-et-Marne par les Duchatelle ( en 24 ) et les Besnard ( en PL17 ), l’Oise était bien représentée avec les Voland ( Junior ), les Cuypers ( cabriolet 17), les Reul, les Sannier, les Huck ( trois PL17), les Meur ( Dyna Z ), les Francolin et les Carré ( deux 24 ) et enfin les locaux de l’Aisne étaient aussi en force avec les Strzalka en Dyna X, les De Decker en 24, les Latruffe en PL17 et bien sûr les Dubois, organisateurs en chef et leur 24ct ! Qui dira ensuite que les Panhard ne roulent pas quand on peut dans une même sortie sur une journée rassembler des véhicules venus de 9 départements ???
Une petite halte à la « Hottée de Gargantua » nous permit de nous dégourdir les jambes et les plus hardis ont même fait la grimpette de ce joli tas de rochers arrivés ici on ne sait comment !
Puis nous avons atteint Laon où Philippe avait fait réservé pour nous – à coup d’arrêté municipal bien respecté ! – un stationnement le long des remparts sur la promenade Y. Rabin.
La brasserie des Arcades nous accueillit pour le déjeuner dans une ambiance surchauffée : le temps était lourd et la clim en mauvais état ! Pour autant, l’orage qui menaçait et était annoncé ne vint pas ( enfin pas tout de suite ) et nous avons profité du début de l’après-midi pour visiter les veilles rues de Laon à pied et aller nous rafraîchir dans la splendide cathédrale de cette préfecture picarde. Nous avions rendez-vous avec le « petit train » pour un tour de ville complet avec vue imprenable sur la cathédrale, une promenade sympathique avec un conducteur plein d’humour!
Puis nous reprîmes le chemin de Fargniers pour y partager le verre de l’amitié ! On reprit ensuite la route. L’équipe de l’Oise rencontra une averse courte mais brutale qui ne dura pas, les gens de la Somme ont roulé dans des routes où l’eau charriait les pommes de terre arrachées aux champs et dans l’Aisne l’orage éclata après notre départ… Mais qu’importe, nous avions passé une bonne et agréable journée et avons bien l’intention de recommencer l’an prochain ! D’ailleurs les Dubois ont déjà leur petite idée….
Josiane Carré