Non pas d’inquiétude, la session n’a pas duré trois mois mais répartie sur trois journée au printemps dernier. Sous la houlette de Thierry (es mecanica-bicylindrum) quelques volontaires se sont réunis dans la salle mécanique d’Autorétro 57 pour le démontage et le remontage de deux moteurs l’un de Dyna X l’autre de 24 BT.
Alain, Antoine, Denis, Éric, Guy, Jean-Paul, Michel, Philippe, Thierry, Yves se sont donc répartis les différentes taches afin de rentabiliser ces journées de bénévolat au mieux des capacités de chacun.
La première session consiste donc à extraire les moteurs des différents véhicules. Toujours est-il qu’il faut savoir par où commencer et que les vrais pros de ce genre de travaux nous ont épatés par la rapidité de leur action.
Une fois les moteurs posés sur les établis leur démontage peut commencer. Là aussi chapeau bas pour nos mécanos, chaque boulon et vis rangés dans des boitiers -ne pas les mélanger-, les pièces mécaniques à leurs tours sont classées pour être nettoyer et prêtes à être remontées.
Avant d’en arriver là il faut donc faire un point pour recenser tout ce qui est défectueux et à changer. Et la surprise est de taille pour l’un des moteurs démonté.
Sur celui de la Dyna X un piston présente une usure irrégulière, certains joints sont à changer et le pignon de distribution est en céléron. Celui de la 24 est un melting-pot de pièces défectueuses à savoir : vilebrequin avec un léger jeu, arbre à came non conforme, un piston coincé dans sa chemise et l’autre avec usure anormale, joint SPI en berne plus tous les joints à changer etc…
Les pièces sont donc commandées auprès du club et des mécanos pour préparer et reconditionner certaines. Le budget est conséquent et incontournable pour les pièces utiles au bon fonctionnement du moteur de la 24.
Tout est fin prêt pour la deuxième session, les moteurs sont remontés avec le plus grand soin sous la surveillance étroite mais bienveillante de nos spécialistes bi cylindriques.
Pas droit à l’erreur sinon tout est à recommencer ! Pas de vis ou d’écrous en surplus, tous les joints ont trouvé preneurs, les deux bougies ont réintégré leur logement et les moteurs ressemblent à ceux démontés lors de la première session. Bon signe pour prévoir le succès de la troisième session.
Justement, cette dernière consiste à remettre en place les moteurs dans les différents véhicules et les faire démarrer. Chose faite avec succès à la grande satisfaction de l’équipe qui s’autorise un peu de décompression après tout le sérieux engagé pour la réussite de ce projet.
Bien sûr il a fallu une journée à titre privé pour remonter les pièces annexes et éléments de carrosserie et profiter de l’expérience de chacun pour réparer ou peaufiner les éléments défectueux.
Merci à toute l’équipe pour le soin apporté à toute cette opération qui peut être renouvelée à d’autres endroits pour les bicylindres en souffrance.
Jean-Paul LANGENFELD