Les dixièmes Estivales de Sandaucourt 2023

A l’invitation de nos amis Marie-Claude et Matthieu COGNET, la fine fleur du monde PANHARD était une nouvelle fois conviée le week-end du 14 juillet à Sandaucourt (Vosges). « The place to be » réunissait les responsables de la Fédération des Clubs PANHARD, du CPLF, du DCPL, des Doyennes de PANHARD & LEVASSOR, sans oublier les spécialistes des pièces détachées, notre historien de la marque Bernard VERMEYLEN, un luxembourgeois et les représentants des clubs allemand et néerlandais venus en nombre comme chaque année.

 image001

162 invités ont partagé la désormais traditionnelle soirée « all pizzas » du jeudi soir, pour se retrouver le vendredi autour de la collection de Matthieu. Parmi les nouveautés de cette année, une rare moto à moteur PANHARD dérivée de la BMW RT, une superbe Dyna X de 1949 en état d’origine, et cette surprenante 24 CT alimentée au gaz GPL où les éléments mécaniques ont bien du mal à trouver leur place.

 

A côté de sa marque fétiche PANHARD, Matthieu nourrit également une passion pour MATRA, qui l’a employé de nombreuses années. Ainsi cette brochette de différentes productions de la marque, la première, un DB le Mans à mécanique PANHARD, à côté un René Bonnet Missile, suivi d’un Djet René Bonnet, d’un Djet Matra Sports et d’une Matra 530. Toute l’histoire de la marque ainsi réunie, sans oublier une Murena, une Rancho, un Avantime et un unique prototype Espace II RENAULT surélevé à boîte automatique carrossé par HEULIEZ dont la vocation de taxi ne fut pas suivie d’effet.

 

Après le traditionnel méchoui, l’après-midi a été pimenté par la mise en route du rarissime camion PANHARD à moteur diesel sans soupapes et celle, toujours impressionnante, de l’EBR au moteur à 12 cylindres à plat.

Le samedi 15 juillet nous a emmenés sous un ciel d’abord menaçant puis franchement diluvien vers la visite guidée de la brasserie de Ville-sur-Illion, classée au Patrimoine, assortie d’une dégustation bien venue, histoire de se… réhydrater !

 

Le Paradis (c’est le nom du restaurant) nous a tous accueillis à midi, après quoi nous avons pu visiter la collection d’un couple comptant parmi les plus grands collectionneurs de camions français, Jeannine et Raymond SPREDER. WILLEME, SAURER, BERLIET de tout poil et autres marques disparues y attendent paisiblement une nouvelle vie.

 

Merci encore à Marie-Claude et à Matthieu pour cette rencontre annuelle réellement sans équivalent, où la bonne humeur et l’amitié entre tous restent la marque de la communauté PANHARD.

Jean-Hervé REUL