Beau soleil ce dimanche d’Octobre à Créhange où nous étions les invités d’Alain Vernet président d’Auto rétro 57 et responsable du Conservatoire de l’Automobile.
Après le petit-déjeuner traditionnel (café-brioche mais sans Kugelhof), le professeur Thierry (ès rugitussim motoris) avec l’intervenant Maitre Michel (ès edoctum ac chartophylax) question recherche sur papier, nous enseignent les rudiments de la mécanique automobile bien utiles pour nos belles anciennes.
Cours passionnant car les membres des deux clubs montrent l’intérêt d’une telle séance avec questions suivies d’une réponse claire, précise et anecdotes qui renforcent nos petites connaissances en mécanique.
Grand Seigneur, Alain nous offre le déjeuner à savoir un nombre incalculable de saucisses blanches stylée casse-croûte, eau minérale, eau du Vaucluse, café, gâteaux.
Pendant le temps de détente, Alain nous laisse déambuler dans les locaux du Conservatoire afin de découvrir et apprécier l’organisation du club Auto-Rétro de Créhange dont il est le responsable.
Après la théorie vient donc la pratique et plusieurs mini-ateliers se sont formés à savoir test-allumeur –parallélisme-pompe à essence et autres.
Dans la bonne humeur et s’emmêlant tournevis, clés, fils, réglettes et électrodes, les résultats encourageants pointent leur nez à la grande satisfaction des participants.
Petite anecdote : Guy est venu avec sa Cithard une Citroën GS carrossée Panhard 24 BT. En miniature c’était déjà galère à monter mais Guy a réussi l’exploit de carrosser cela grandeur nature ! Bravo !
Merci Alain pour ton hospitalité remarquable, Thierry pour ta disponibilité à partager avec nous tes connaissances mécaniques et Michel pour ton flair à trouver la bonne page détenant les bonnes caractéristiques et données utiles au cours.
Pour la section Est, Jean-Paul Langenfeld qui s’est chargé de la rédaction, aidé de Denis Lorchat pour les photos. Merci à eux pour cette belle participation !