Il s’agit d’une histoire, d’une réflexion qui remonte à quelques mois suite à la remise en état d’un banc Souriau par Francis STEVY.
Francis et Thierry ont, dans un premier temps, souhaité mettre en œuvre deux sessions allumeurs au profit des adhérents de la section Est.
Deux dates ont été retenues afin de concerner le plus possible d’adhérents :
- Le 10 octobre chez Antoine à St Michel sur Meurthe
- Le 7 novembre chez Thierry à Bouvron
Ils souhaitaient aussi limiter le nombre de personnes, afin de respecter les conditions sanitaires avec contrôle des passes sanitaires ou test PCR pour pouvoir participer.
Antoine a donc reçu la première session dès 9h30 dimanche 10 octobre, pour un délicieux café/brioche dans une ambiance conviviale.
Francis a présenté le banc Souriau puis a expliqué le fonctionnement du moteur à 4 temps et l’importance de nos allumeurs sur nos voitures.
Après cette présentation théorique chacun a pu tout au long de cette journée utiliser lui-même le banc et contrôler ainsi son allumeur. Certains mécanismes méritaient d’être entièrement démontés pour une remise en état complète. D’autres nécessitaient simplement un réglage au niveau de la capsule à dépression ou une rénovation du système à dépression.
Michel a pu ainsi se rendre compte rapidement de l’efficacité de cette maintenance dès la remise en route de sa petite Dyna X.
Lors de toutes ces rencontres, il ne faut pas oublier la pause de midi, chacun a pu ainsi se restaurer avec son repas tiré du sac le tout bien sûr dans une ambiance chaleureuse.
Thierry a pu recevoir la 2ème session le dimanche 7 novembre qui commença cette journée par le traditionnel café/brioche toujours bienvenu. Francis avait tout de même fait 2 heures de route depuis son domicile alsacien.
Après le cours théorique, les participants pouvaient passer à la pratique, Yves avait également amené un banc de mesure, mais le moteur de l’instrument a lâché dès le début de matinée.
Malgré cet incident, nous avons pu passer les allumeurs de chacun sur le banc de Francis.
Après une matinée bien remplie, les estomacs nous rappellent que la pause de midi est arrivée, dans une ambiance toujours bien sympathique nous avons pu nous restaurer.
La journée fut bien remplie et chacun a dû retourner vers sa destination, certains ayant pour objectif de remettre en place leur allumeur dans leur voiture et nous tenir informés des améliorations, pour d’autres une rénovation s’impose.
Nous constatons sur ces deux sessions que nos allumeurs méritent vraiment d’être révisés, remis soit dans les normes du constructeur ou subir une maintenance complète.
C’est donc une affaire à suivre afin de concerner le plus grand nombre.
La rédaction a été assurée par Francis STEVY et Thierry DEMANGE pour le CPLF section Est, le secrétaire absent s’est chargé de la mise en page et en ondes de cet article.