Balade à la Butte de Montsec et à Hattonchâtel (Meuse) le Dimanche 13 juin 2021

Après l’annulation des rencontres de Madine organisées par « Les Bielles Meusiennes », les mesures imposées par la Préfecture n’étant pas facilement contrôlables, Thierry avait décidé avec le bureau d’organiser, dimanche 13 juin 2021, une sortie avec pique-nique vers le Mémorial Américain sur la Butte de Montsec dans la Meuse.
La météo était très favorable, il ne fallait donc pas hésiter et 10 équipages composés de 18 personnes se sont donnés rendez-vous pour midi à Montsec après plusieurs lieux intermédiaires de regroupement.

image003

 

 

Un magnifique emplacement ombragé s’offrait à nous à quelques encablures du site.
Afin de respecter les distanciations, nous avons écarté nos tables tout en restant dans le même périmètre afin de lever notre verre à l’amitié et au plaisir de nous retrouver. Chacun prit rapidement ses marques pour s’installer avant le fameux « niveau, contact, moteur, Panhard 1 jour, Panhard toujours » …….
Ensuite les repas tirés du sac, avec tout le matériel nécessaire pour être bien installés nous ont permis de facilement échanger sous un arbre protecteur du soleil bien présent. Mais qui s’en plaindrait !

Thierry ayant une bonne connaissance du secteur nous avait préparé un beau circuit bucolique que nous avons emprunté après une petite sieste pour certains et une visite du Mémorial pour d’autres.
Cet itinéraire nous emmena tranquillement vers le site de Hattonchâtel, village sur un éperon rocheux des Côtes de Meuse. Ce lieu longtemps occupé par les Evêques de Verdun, fût assiégé et dévasté par les Suédois lors de la Guerre de Trente ans au XVIIème siècle.

Dominant toute la plaine, le village subît également les assauts lors du 1er conflit mondial. La femme d’affaires et philanthrope américaine Belle SKINNER finança en particulier la reconstruction du château par Henri JACQUELIN à partir de 1923.
A notre arrivée, le village était très occupé par de nombreux promeneurs venus des environs en voiture, à moto car une buvette y est toujours présente.

Malgré la foule, nous avons longuement profité du site et certains, ne connaissant pas le lieu, sont allés visiter le village avec son église et son lavoir assez impressionnant pour une si petite bourgade.
Puis nous avons repris la route pour longer les Côtes de Meuse et nous diriger vers Saint-Maurice-Sous-Les Côtes en profitant d’un magnifique point de vue sur le Lac de Madine.

L’horaire avançant, les équipages venant de différentes extrémités de la région, nous nous quittèrent après cette journée très sympathique.
Merci à Thierry pour son initiative et la préparation de cette balade.
Pour la section Est, le secrétaire Claude PETIT très bien secondé par Erica.