2020 est une année très particulière. Toutes nos AG et nos sorties en Anciennes ont été annulées ou reportées. Difficile de savoir comment cette pandémie va évoluer. Néanmoins, Jean, Monique & Jacques nous ont préparé une belle balade en ce dimanche 27 septembre 2020.
Malgré une pluie fine dès le matin et l’absence de plusieurs adhérents découragés par la COVID, nous étions une vingtaine à nous retrouver à Mardigny, village de Jean et Guy pour le traditionnel café-brioche-viennoiseries et gâteaux. Jean avait obtenu l’autorisation d’utiliser la salle de l’Amitié afin de préserver la distanciation physique. Merci à lui et à la Mairie de Lorry-Mardigny.
Nous avons, à cette occasion, pu apprécier nos retrouvailles et faire la connaissance de René Hennemann, adhérent de notre section et venu des environs de Belfort.
Après une photo de groupe, nous avons pris la route vers Gorze afin de visiter le musée relatant, en particulier, la construction par les Romains de l’aqueduc et des canalisations alimentant Metz en eau potable pour les Thermes et maisons de notables.
Deux groupes ont été créés afin de mieux suivre les explications des guides réservés par Jean & Jacques.
Sur la route en direction de Ars-sur-Moselle, nous nous arrêtons en forêt de Ancy où nous découvrons la Croix de St Clément, 1er Evêque de Divodorum (nom romain de Metz). Il aurait laissé l’empreinte de ses genoux sur une pierre d’où il voyait la ville.
Arrivés à Ars sur Moselle, nous constatons par les vestiges le véritable travail de Titans. L’aqueduc allant de Gorze à Metz traversait la Moselle sur 1130 mètres de long et l’ensemble de l’édifice entre la source et Metz mesurait la bagatelle de 22 km dont 12,7 km en souterrain, sinuant, pour suivre les côteaux et conserver le dénivellé d’environ 1 cm par mètre. Une prouesse technique datant du II ème siècle de notre ère. Notre guide connaît bien son sujet, il était professeur de Géographie.
Heureusement, la pluie est restée très discrète pendant nos visites en extérieur. Nous avons même dégusté un peu de raisins laissés sur les vignes proches des arches car Ancy était et est à nouveau une terre de vignobles.
L’heure passe et nous nous dirigeons vers la Ferme-Auberge « La Chantereine » proche de Gravelotte, village hélas célèbre en raison de violents combats lors de la Guerre de 1870 et comme le dit le dicton « Il pleut comme à Gravelotte…. ».
Nous nous régalons avec les produits de la ferme cuisinés avec générosité par une équipe très efficace.
Mais la journée n’est pas terminée et nous sommes attendus au Musée de La Cour d’Or à Metz afin de découvrir la finalité de ce travail de titans car les ruines des Thermes y sont bien mises en valeur.
Aidé de Gilles ANDRE et de Madame BOISARD à la Mairie de Metz, Jean nous a obtenu un accès à un parking exclusif et somptueux sur la Place de La Comédie. Nos voitures sont ainsi exposées aux quelques promeneurs qui bravent la pluie fine et le froid pour venir admirer le joli jardin éphémère.
Nous nous rendons au Musée de Metz où nous sommes séparés en 2 groupes pour découvrir librement les trésors de l’époque romaine mais également ceux des celtes installés avant l’invasion. A titre indicatif, les différents bassins ayant contenu l’eau de Gorze y sont préservés.
Je ne saurais terminer mon article sans vous montrer ce joyau sculpté dans l’ivoire, représentant une crucifixion. Le travail des artisans est minutieux et de toute beauté.
Un chaleureux merci à Jean et à Jacques pour leur grande agilité face aux contraintes nombreuses qui les ont obligé à réinventer plusieurs fois la sortie d’automne.
Bravo à eux pour avoir concocté un programme mettant à l’honneur un patrimoine riche et méconnu de notre territoire.
Une belle journée pédagogique dont nous nous souviendrons.
Pour la section Est, le secrétaire Claude PETIT