Pour cette 4ème édition du stage mécanique, nous nous sommes retrouvés en ce samedi matin chez Anne-Marie et Antoine à St Michel sur Meurthe.
Comme à l'accoutumée, nous y attendait un petit-déjeuner copieux avec gâteaux, jus de fruits et café.
Antoine avait aménagé avec grand soin notre salle de cours et il avait préparé 2 moteurs pour les manipulations techniques prévues au programme. Grand merci à eux 2 pour l'organisation de la journée.
Thierry, Antoine, Jean et Michel avaient prévu de nous parler:
- Du système de freinage
- Un rappel sur l'épure des moteurs Panhard
- Les méthodes de réglage des culbuteurs
- Une approche du calage de la distribution par une méthode simple
Une journée qui s'annonçait bien remplie, surtout pour les novices dont je suis.
1/ Système de freinage
La puissance du freinage est 7,5 fois celle du moteur, donc 14 kg d'appui sur la pédale entraînent 2 tonnes sur les freins AV et 1,4 tonnes sur les freins AR.
La température peut atteindre 800° et tous les composants du circuit sont liés les uns aux autres.
Bien évidemment furent évoqués les différents systèmes de freinage, tambours, disques, simple ou double circuits, l'assistance. Ceux-ci n'ont plus de secret pour nous.
2/ Épure du moteur
Sur un bicylindre comme celui de Panhard, le vilebrequin fait 2 tours pendant 1 cycle moteur mais l'arbre à cames ne fait qu'un seul tour.
Chaque course de piston correspond à ½ tour de vilebrequin.
À la suite de ces explications, une petite pause nous permit de profiter du soleil et du ciel bleu des Vosges.
3/ Réglage des culbuteurs
Après quelques précisions sur le rôle des culbuteurs et donc des soupapes, nos spécialistes nous détaillèrent la spécificité de Panhard avec la barre de torsion et le rattrapage de jeu hydraulique "RJH". Tout cela sera mis en pratique l'après-midi sur les moteurs mis à disposition par Antoine.
4/ Calage de la distribution
Le volant moteur possède 104 dents, donc chaque dent équivaut à un angle de 3,46°.
Pour compliquer un peu, il est utile de savoir que chaque type de moteur et d'arbre à cames a un réglage différent. La méthode de Mr Hubert JAUSSAUD est expliquée sommairement.
Exemple de mesures:
-AOA droit: 12 dents (41,5°) - AOA gauche 11 dents (38°) – Théorie 42 à 46°
-RFE droit: 13 dents (41,5°) - RFE gauche 14 dents (38°) – Théorie 42 à 46°
-RFA droit: 15 dents (41,5°) - RFA gauche 15 dents (38°) – Théorie 52 à 56°
-AOE droit: 16 dents (41,5°) - AOE gauche 14 dents (38°) – Théorie 52 à 56°
AOA = Avance à l'Ouverture Admission
RFE = Retard à la Fermeture Échappement
RFA = Retard à la Fermeture Admission
AOE = Avance à l'Ouverture Échappement
Après la théorie, nous avons partagé le repas tiré du sac, avec toute la convivialité et l'amitié présentes dans notre section.
L'après-midi fut consacré aux manipulations et compléments d'informations. Ce n'est pas toujours simple mais d'année en année, nous comprenons mieux la technique utilisée dans les moteurs de notre marque fétiche.
En prime, Antoine nous fit découvrir sa "Sans Soupape" dont il a terminé la restauration puis, à la demande de certains, il fit une démonstration de désolidarisation des chemises et des cylindres. Le temps était propice à nous faire cette expérience, facilement compréhensible en visuel.
Au final, nous nous sommes séparés vers 16h30, satisfaits de ce 4ème stage qui mêla technique, discussions, et fût un sympathique moment amical.
À noter que mon voyage m'a été assuré par Bernard en NSU Ro80. Je me suis senti "royalement" installé, sans parler de la sympathie de sa proposition.
Pour la Section EST, le secrétaire Claude PETIT