Il fallait de la volonté et de la détermination en ce dimanche 28 avril 2019 pour participer à la journée du Patrimoine FFVE organisée à Euville dans la Meuse par la Ville et le club Speed Bike 55… Le temps était maussade et peu prometteur pour toute la journée.
Mais nous étions quelques courageux de la Section EST à nous être inscrits, intéressés par cette belle bourgade proche de Commercy et qui posséde un patrimoine architectural hors du commun. En effet, la pierre extraite des carrières a apporté richesse aux XIXème et XXème siècles, employant jusqu'à 1500 ouvriers, exportant dans l'Europe entière et faisant de ce village, le plus riche de France fin du XIXème.
Les organisateurs avaient bien préparé l'événement et l'accueil a été chaleureux. Environ une centaine de véhicules étaient réunis dont de magnifiques exemplaires, rares sur nos routes à l'exemple de ce camion Berliet de 1917. Parfaitement restauré par son propriétaire, il roule rarement car la consommation est d'environ 1 litre d'essence au kilomètre…Mais nous avons été stupéfaits de son bruit velouté au ralenti (400 tr/mn). Thierry a absolument tenu à démarrer l'engin à la manivelle. Réussite après plusieurs essais, il faut un
vrai savoir-faire pour lancer ce 5 litres de cylindrée…
A partir de 10h00, les principaux véhicules ont participé à un circuit balisé dans les villages environnants afin de partager cette journée avec le plus grand nombre. Nous avons fait une halte au "Musée de La Belle Epoque" tenu par un couple de passionnés à Jouy- sous- les-Côtes.
Installé dans une ancienne maison lorraine restaurée, il est consacré à la vie quotidienne dans l'habitat lorrain du siècle passé. Une belle découverte !
De retour à Euville, nous avons profité d'un apéritif pris sous le barnum du CPLF installé par les bons soins de Yves. Ensuite nous avons bénéficié d'un plateau-repas offert par les organisateurs à chaque conducteur de voitures anciennes.
L'après-midi, un groupe de rock anima la petite cité mais la pluie, le vent et le froid ont eu raison de nous. Nous sommes repartis vers nos domiciles à 16h00, néanmoins satisfaits de cette belle rencontre entre amateurs d'Anciennes.
Pour la section Est, le secrétaire Claude PETIT
NB : Ancienne photo de la Mairie, un jour de ciel bleu azur…