Nous étions une vingtaine à avoir répondu présents à ce 3ème stage mécanique qui se déroulait cette année chez Joëlle et Guy à Mardigny.
Bien sûr nous commençons notre rencontre par le traditionnel "café-brioche" et faisons connaissance avec 3 nouveaux adhérents qui n'ont pas manqué à s'inscrire au stage.
Pour ce 3ème stage, le programme se complique car nous devons, après une partie théorique dispensée par Thierry, aborder le réglage des culbuteurs et le calage de la distribution. Vaste programme !
Je précise bien aborder car ces 2 aspects mécaniques sont assez complexes dans les mécaniques Panhard. Le rappel par barres de torsion, le rattrapage hydraulique du jeu des culbuteurs dit RJH, le positionnement de la distribution hors moteur, ce sont les subtilités du moteur Panhard…..
Après un rappel sur le moteur à 4 temps sur les bicylindres car le cycle se réalise en 2 tours de vilebrequin et 1 seul tour d'arbre à cames, l'auditoire reste très concentré, Thierry et Michel nous présente l'épure du moteur avec les différentes valeurs de l'AOA, RFE, AOE et RFA. Non ce n'est pas un langage secret et codé mais les avances et retards à l'admission ou à l'échappement. Nous découvrons que ces valeurs varient en fonction des moteurs Panhard et dépendent des arbres à cames.
Après la théorie, nous nous retrouvons pour le repas tiré du sac sur la terrasse car le temps en cette fin octobre est vraiment très clément et la température douce.
Le stage se poursuit ensuite l'après-midi avec la pratique en 2 groupes, Guy ayant eu la gentillesse de préparer 2 moteurs sur établi. Et là tout se complique malgré les explications données par nos instructeurs.
Mais l'essentiel n'est-il pas de comprendre la technique et les particularités avant de s'attaquer réellement aux réglages et calages…
Chaque stage mécanique est une occasion de comprendre, de partager les expériences et de se perfectionner, sans oublier le plaisir de nous retrouver pour une journée consacrée à Panhard, marque automobile qui nous rapproche à de multiples occasions au sein de notre Club, sans oublier les conseils et l'entraide.
Sans aucun doute ce stage aura une suite en 2019.
Je tiens à remercier Jean-Yves pour ses photos qui m'ont permis de diversifier ce reportage et bien sûr un grand merci à Joëlle et Guy pour l'accueil, la disponibilité et le rangement de l'atelier afin de nous recevoir.
Pour la Section EST, le secrétaire Claude PETIT